Menaces informatiques : comment renforcer ses premières lignes de défense
Introduction
Face aux menaces informatiques, les utilisateurs et leurs outils de travail constituent la première ligne de défense. Parfois même, c’est la dernière : si rien n’a été mis en place pour empêcher le déplacement d’attaquants, en cloisonnant le réseau, ni pour les détecter durant leur progression, la partie peut être très rapidement finie pour l’organisation visée.
Les utilisateurs et leurs postes de travail, mais aussi leurs comptes, méritent une attention toute particulière. Celle-ci peut se traduire par des mesures techniques, mais également par de la formation et de la sensibilisation, ou encore la mise en place de processus de notification d’événements suspects.
La bonne nouvelle est que les technologies sont là, de même que les solutions d’aide à la sensibilisation des utilisateurs. Et la combinaison des deux peut aider à améliorer la posture de sécurité de son organisation. Les efforts ne doivent assurément pas s’arrêter là, mais cela peut constituer un bon début.
À cela s’ajoutent l’information et la sensibilisation sur la menace que représentent les infostealers, ces logiciels malveillants conçus pour dérober des identifiants stockés dans les navigateurs Web, mais également des cookies et autres jetons de session : de quoi compromettre des comptes légitimes et les détourner pour conduire des cyberattaques. C’est (trop) souvent le cas, en particulier en l’absence d’authentification forte et/ou à facteurs multiples (MFA) sur des systèmes permettant d’accéder à distance à des ressources du système d’information (VPN, services RDP, etc.).
Et il a y bien sûr des vulnérabilités dont certaines ne manquent pas d’être exploitées très rapidement par les cybercriminels. Autant de trous potentiels dans ses premières lignes de défense.
1Conseils-
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2Produits-
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3Stratégie-
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4Terrain-
Ces lignes qui sont tombées
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