Guides Essentiels

Les stratégies clés autour du Data Mesh

Introduction

Concept marketing ou véritable architecture de données ? Libre-service ou véritable plus-value pour les entreprises ? Que se cache-t-il derrière le « buzzword » Data Mesh ? Une réponse simple consiste à évoquer des stratégies. Des stratégies d’organisation chez les entreprises souhaitant que leur politique d’accès aux données décolle enfin réellement en calquant leurs systèmes de distribution de données sur l’organisation de leurs entités. Des stratégies techniques et marketing pour les éditeurs souhaitant promouvoir des solutions « cloud native » adaptées au concept de Data Mesh.

Ce guide essentiel met en évidence le fait qu’un Data Mesh n’est pas une architecture de données. C’est clairement une approche organisationnelle visant à décentraliser la gestion de données. Un tel concept ne nécessite pas forcément de revoir de fond en comble les systèmes d’information – plus précisément les data stacks –, même s’il s’accorde plus aisément aux caractéristiques évolutives des entrepôts et de lac de données modernes. Comme les préceptes du cloud infusent les architectures sur site, il n’est d’ailleurs pas impossible de déployer une architecture couplant stockage objet et fédération de requêtes répondant aux exigences fonctionnelles de ce « maillage de données ». Il semble toutefois que les entreprises profitent de leurs efforts de migration vers le cloud pour faire sienne cette philosophie.

En France, elles sont au début du chemin. Dans son baromètre de la maturité Data 2024, Quantmetry (Capgemini) souligne que le Data Mesh gagne fortement en popularité, mais que les déploiements sont « encore en phase exploratoire », limités à quelques domaines de données et produits de données. Dans la même veine, un sondage commandé à Odoxa par Opendatasoft signale que les silos de données – ces artefacts honnis depuis moult années – demeurent des enjeux de pouvoir.

Néanmoins, à la vieille rengaine se joignent les échos de jours meilleurs. Avec ce guide essentiel, LeMagIT tente de cartographier les stratégies qui se dessinent derrière un concept un brin éthéré s’il n’est pas étayé par de véritables motivations.

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1Définitions-

Démêlage et autres distinctions

Conseils IT

Ce qui distingue l’approche Data Mesh d’une architecture de données

Ce qui est communément appelé un Data Mesh correspond à une approche décentralisée de la gestion de données et de leur valorisation. Bien que compatible avec les Data fabric, entrepôts de données et data lakes, il sous-tend une philosophie opposée. Lire la suite

Conseils IT

Data Mesh : tout ce qu’il faut savoir sur le produit de données

Au cœur de l’approche Data Mesh réside la notion de data product. Si l’expression est antérieure à l’émergence du concept attribué à Zhamak Dheghani, il convient d’en définir les principaux atours pour mieux comprendre cette théorie de la gestion décentralisée de données. Lire la suite

2Produits-

Un argument marketing ?

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Confluent met sa plateforme cloud au diapason du Data Mesh

Confluent invite les entreprises à migrer vers Confluent Cloud, en assurant que la plateforme est adaptée à leurs charges de travail les plus complexes. Pour les convaincre, l’éditeur mise sur des fonctionnalités compatibles avec leurs stratégies Data Mesh. C’est également pour cette raison qu’il annonce un service managé consacré à Apache Flink. Lire la suite

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Avec DataZone, AWS s’équipe d’un service câblé pour l’approche Data Mesh

AWS a lancé Amazon DataZone, un service de gestion des données qui doit permettre aux clients de gouverner, cataloguer et partager les données au sein de leur organisation. Une démarche alignée avec l’approche Data Mesh, un concept de plus en plus populaire. Lire la suite

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Transformation de données : DBT Labs aiguise sa couche sémantique

Les nouvelles capacités de modélisation sémantique incluent la prise en charge des jointures dynamiques ; tandis que l’amélioration DBT Mesh représente une expansion dans le monde du Data Mesh pour l’éditeur spécialisé dans la transformation de données. Lire la suite

3Évolutions techniques-

Les Data Stacks à l’aune du Data Mesh

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Fivetran veut s’assurer sa place dans la « Modern Data Stack »

Perçu comme un outil pour automatiser les jobs ELT/ETL, Fivetran cherche désormais à adapter sa technologie pour mieux répondre aux besoins spécifiques liés à la « Modern Data Stack ». Si le nerf de la guerre demeure les connecteurs, l’éditeur explore un moyen de traiter les données non structurées et souhaite renforcer la gouvernance des pipelines, ainsi que sa prise en charge du streaming de données. Lire la suite

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À l’heure du cloud, les data stack traditionnelles sont-elles encore pertinentes ?

Les piles de données traditionnelles n’ont pas la flexibilité et l’évolutivité que le cloud offre aux « data stack » modernes. Cependant, les architectures déployées sur site présentent encore plusieurs avantages par rapport à leurs homologues en cloud, selon les experts du secteur. Lire la suite

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Snowflake s’attelle à la gouvernance des données et des coûts

L’éditeur a présenté plus d’une douzaine de fonctionnalités, actuellement à différents stades de développement, toutes dans le but d’aider à mieux construire et à gouverner les modèles de données et les applications. Lire la suite

4Retour d’expérience-

Des déploiements partiels

Projets IT

Getlink (Eurotunnel) déroule sa stratégie « data as a service »

Le groupe propriétaire d’Eurotunnel a mis en place une stratégie « data as a service », inspirée de l’approche Data Mesh. Un projet qui a nécessité de revoir de fond en comble l’architecture de données et de redoubler d’efforts pour former les métiers. Lire la suite

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Big Data & AI Paris 2023 : Data Mesh et données en self-service

Lors du plus grand évènement annuel français dédié à la gestion des données et de l’IA, les retours d’expérience ont montré une montée en puissance de la tendance Data Mesh et de la volonté de diffuser – enfin – l’analytique plus largement aux métiers. Lire la suite

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Compétences Data & IA : Orange mise sur un partenariat fort avec les RH

Pour valoriser son patrimoine de 14 Po de données, Orange s’appuie sur une force de frappe de 850 spécialistes des données et de l’intelligence artificielle. L’opérateur développe aussi la formation en interne en impliquant les ressources humaines et des mentors. Lire la suite

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BI : la Branche Services Courrier Colis de La Poste change le moteur, pas la carrosserie

La branche Services Courrier Colis de La Poste a finalement décidé de migrer progressivement ses systèmes de BI opérationnelle vers le cloud. Accompagnée par Capgemini, l’entité a choisi Snowflake, mais ne souhaitait pas, en tout cas pas dans un premier temps, changer sa plateforme Business Objects et bouleverser les habitudes de ses 5 000 utilisateurs. Lire la suite

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Transformer une organisation avec la Data : la master class de Decathlon et de Crédit Mutuel Arkéa

Spécialistes des articles de sport et banquiers ont des activités différentes. Mais sur la valorisation des données, nombreuses sont les bonnes pratiques qu’ils partagent. Regards croisés entre le CDO du Crédit Mutuel Arkéa et le VP Data & IA de Decathlon. Lire la suite

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