Le Grand Guide de la BI 2016-2017
Introduction
Ce Guide Essentiel revient sur les points clef à comprendre et à évaluer pour bien choisir sa solution BI.
Il déchiffre également les évolutions du marché et donne les conseils d’expert pour mettre en place son outil analytique.
A lire aussi : le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique et les quatre start-ups de la Silicon Valley qui annoncent la BI de demain.
1Sélectionner son outil BI-
Choisir
Comprendre les outils d’analyse décisionnelle et leur intérêt
Les outils d’analyse décisionnelle valorisent les données qui, traduites en informations exploitables, profitent aux entreprises. Lire la suite
Bien choisir son outil décisionnel ? Commencez par bien comprendre les besoins de vos métiers
Avant de choisir un outil BI, vous avez tout intérêt à créer des cas d'utilisation pour faire coïncider les besoins métiers avec les catégories et les styles d'outils analytiques disponibles sur le marché. Lire la suite
Comment évaluer et choisir l'outil d'analyse décisionnelle le plus adapté
Voici comment faire la distinction entre les fonctionnalités indispensables et celles qui sont simplement utiles. Voire superflues. Lire la suite
Comparaison des principales solutions BI du marché
Lorsqu'il s'agit de décider quel outil analytique acheter, il ne faut pas se fonder sur le produit qui affiche le plus de fonctions, mais sur celui qui prend le mieux en charge de vos besoins métiers. Lire la suite
2Evolutions du marché-
Tendances
BI : un marché de 16,9 milliards de dollars en 2016
D’après Gartner, le marché de l’informatique décisionnelle est en forte croissance. Et en transition. Il termine de passer progressivement d’un outil acheté par l’IT à des solutions choisies par les métiers. Lire la suite
La BI mobile donne un avantage, à condition d’en comprendre les obstacles
Prise de décision immédiate et analyse sur le terrain sont deux des gains potentiels qui justifient des investissements dans l’analytique mobile. Lire la suite
BI en self-service : une préoccupation des dirigeants
Une étude met en exergue une différence entre les besoins réels des dirigeants d’entreprises et des responsables financiers en matière de gestion de données et les solutions installées par les DSI. Lire la suite
Avec l’analytique en self-service, les métiers se font analystes
Les systèmes de visualisation des données et d’analytique en self-service permettent aux entreprises de se passer des très rares data scientists et de placer l’analyse des données entre les mains des utilisateurs métiers. Lire la suite
Analytique : Gartner bouleverse sa hiérarchie des éditeurs de BI
Expérience utilisateur simplifiée pour les métiers, facilité et flexibilité de déploiement d’un côté ; outils open-sources, multiplication des données, montée en puissance du prédictif et de l’IoT de l’autre, sont en en train de redessiner le marché de la BI. Une BI qui n’a jamais été aussi mouvant. Lire la suite
Analytique et Big Data : deux priorités d’investissement en 2016 pour les entreprises françaises
Une étude TechTarget affirme que 36,8% des entreprises sondées considèrent le déploiement d’outils analytiques et Big Data en 2016. L’association des deux (l’analytique opérée sur des Big Data) monte aussi en puissance. Lire la suite
3Conseils pratiques-
Mise en œuvre
BI : Définir et utiliser correctement des indicateurs clés de performance (KPI)
David Loshin, spécialiste de la BI, explique comment sélectionner des indicateurs clés de performance afin de convertir des données en connaissances exploitables par l'informatique décisionnelle. Lire la suite
Montée en puissance du Big Data et analytique: quelles options pour les architectes BI
Face à la prise en compte grandissante des Big Data dans les entreprises, et à la nécessité de reporting et d’analytique plus présente, les architectes BI doivent aujourd’hui faire des choix. Différentes options se présentent à eux. Lire la suite
Une bonne stratégie analytique peut très bien se passer de Data Scientist
Si les data-scientists peuvent apporter de la valeur à une équipe en charge d'une analyse Big Data, toutes les entreprises n'en ont pas besoin. Pour éviter d'avoir recours à ces spécialistes, certaines utilisent un savant mélange de technologie et de culture. Lire la suite