Le CRM est-il l'avenir de l'ERP ?
Introduction
Historiquement, l'ERP est la source de référence de données des entreprises. Sa base est censée être « l'unique version de la vérité » qui centralise les informations de toutes les directions métiers et opérationnelles.
Mais depuis cinq ans, l'ERP se fait concurrencer par une autre application : le CRM.
Le CRM - au sens large - centralise lui aussi une foule de données : clients, fournisseurs, partenaires, marketing ; les données des ventes, données comptables (pour les marges produits, etc.), données opérationnelles (stocks, invendus, etc.) et données externes (météo, de la concurrence, etc.).
A mesure que la relation client - rebaptisée eXperience Client (CX) par les éditeurs - monte dans l'échelle des préoccupations des dirigeants, les acteurs du CRM comme Salesforce ont de nouvelles velléités.
Résultat, les historiques de l'ERP - Oracle et SAP en tête (mais pas que) - se voient dans l'obligation de sortir des CRM (ou des solutions CX).
Un autre avantage du CRM est qu'il est - nativement - cloud et mobile (les commerciaux étant souvent mobiles par nature, les outils CRM le sont également). Pas l'ERP. Le CRM se présente donc de plus en plus comme une « interface » entre les deux (ce que ne faisait pas la brique CRM, plus modeste, des ERP).
Sous le capot, cela signifie que le CRM accède aux données de l'ERP... au risque pour ce dernier de se voir à terme déposséder de sa base propre pour un datalake généraliste (Snowflakes, etc.) qui abreuve en priorité les utilisateurs CRM.
Autre signe d'une passation de pouvoir (à confirmer néanmoins), Salesforce a racheté Tableau et affiche l'ambition d'un chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars d'ici 2034. A titre de comparaison, Oracle tutoie aujourd'hui les 40 milliards et SAP les 28 milliards.
Dit autrement, le CRM ne se voit pas forcément comme l'ERP de demain, mais il se voit déjà à sa place dans l'architecture Data de ses clients.
1Action-
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2Réaction-
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