Le BPM : une clé pour la modernisation et la transformation numérique des entreprises
Introduction
Le BPM (Business Process Management - Gestion des processus métier) pourrait-il devenir la tour de contrôle, le centre névralgique de la transition des entreprises vers le numérique ? Cette question, nombre d'entreprises pourraient en effet se la poser, alors qu'elles entament, en grande partie, une numérisation de l'ensemble de leur processus afin de satisfaire des besoins grandissants en matière de transformation digitale.
Seulement, à processus métier numérisés doit correspondre un chef d'orchestre répondant à ces nouvelles contraintes. Un chef d'orchestre capable d'avoir une vision certes globale des mécanismes internes de l'entreprise, mais surtout capable de disposer d'une flexibilité telle qu'il permet d'étendre, de créer ou d'écrire des passerelles entre processus qui jusqu'alors n'étaient pas connectés. Mieux, ce BPM-là doit se couler dans les nouveaux workflows de la transformation numérique.
"Bien que les applications basées sur les processus métiers soient de plus en plus sophistiquées, la conséquence des retards liés aux traitements métiers associés (ie validation des prêts bancaires, expédition des commandes) reste toutefois un problème", écrit d'ailleurs Miguel Valdés Faura, PDG et co-fondateur de Bonitasoft. Là, le BPM constitue une réponse.
Résultat, les technologies évoluent. On parle désormais de BPM intelligent (prononcez iBPM), agile. Il embrasse les grandes tendances de l'IT moderne : l'Intelligence Artificielle pour faire entrer les processus dans des dispositifs d'amélioration continue, pour les rendre malléables et capables s'adapter aux fluctuations du marché et la concurrence ; le Cloud évidemment qui pourrait bien être le socle pour apporter justement cette flexibilité ; mais aussi DevOps - comment imaginer déployer un BPM intelligent sans que les liens entre Dev et Ops ne soient tisser - , la mobilité, l'analytique - les précieux indicateurs.
L'autre tendance auquel se confronte le BPM est celle de sa proximité presque naturelle avec les métiers. Si l'IT, et ses équipes de développeurs, restent indispensables à chaque déploiement, les départements fonctionnels, ceux qui finalement sont les processus, prennent aussi la main sur les phases de création. C'est là qu'entre en jeux ce principe du "Low Code", qui évite de coder à la main les processus. L'effet sur l'agilité est ici évident.
Dans ce guide essentiel, la rédaction a souhaité montrer qu'une modernisation par les processus constitue une réponse technologique à la transformation numérique des entreprises. A vous d'emprunter ou pas cette voie !
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