L’administration des terminaux utilisateurs en 2023
Introduction
Pas de doute, donc, l’administration consolidée des terminaux utilisateurs se concrétise, s’oriente encore plus vers le cloud, et continue d’évoluer : toujours selon Gartner, à l’horizon 2027, UEM et gestion de l’expérience numérique des employés (DEX) convergeront pour conduire à une gestion autonome des terminaux. De quoi « réduire l’effort humain d’au moins 40 % ».
En 2022, si des acteurs tels que IBM, Ivanti, ManageEngine, Matrix42 ou encore Vmware continuent de se battre sur ce marché, ils doivent toujours un peu plus compter avec l’ombre que projette Microsoft sur le quadrant magique de Gartner où il caracole en tête, loin devant tous ces concurrents, ayant sévèrement creusé l’écart au cours des dernières années.
Microsoft n’est pas pour autant seul dans le carré des leaders : il partage ce dernier avec Vmware et Ivanti. Mais si le second jouit, selon Gartner, d’une vision légèrement plus complète que celle du géant de Redmond, ce dernier apparaît sans rival pour la capacité à concrétiser sa vision. IBM doit se contenter du carré des challengers. Matrix42 et ManageEngine se partagent celui des acteurs de niche ; le dernier se détachant seul de son voisin.
Pour Gartner, la force de Microsoft, et son offre Endpoint Manager au sein du portefeuille Enterprise Mobility + Security (EMS), c’est encore et toujours l’intégration en profondeur, avec notamment Azure AD, Defender for Endpoint, et les applications Microsoft 365. Et là, l’éditeur continue de profiter directement du succès de cette offre cloud.
Les analystes ne manquent pas d’épingler quelques lacunes, notamment une certaine complexité de mise en œuvre (déjà soulignée précédemment). Mais tout cela ne suffit apparemment pas pour placer des concurrents dans une position menaçante.
Pour autant, Gartner ne manquait pas, l’an dernier, de louanges à l’égard de l’autre leader de son quadrant magique, Vmware – dont Broadcom a annoncé le rachat fin mai 2022 (les accords nécessaires de plusieurs régulateurs sont encore attendus). Pour le cabinet, c’est même toujours le seul éditeur du panel étudié à fournir un package complet, regroupant gestion des terminaux (Workspace ONE UEM), SSO (Workspace ONE Access), support à distance (Workspace ONE Assist), accès à distance (Workspace ONE Tunnel et VMware SASE), sécurité du terminal (Carbon Black), analytique et automatisation (Workspace ONE Intelligence), et virtualisation (Horizon). Et les clients de l’éditeur se montreraient très satisfaits de l’offre pour améliorer l’expérience des utilisateurs distants. En outre, Gartner souligne la simplicité de déploiement et la flexibilité de l’architecture de l’offre.
Mais voilà, la structure tarifaire de VMware, réservant certaines fonctionnalités aux licences Advanced et Enterprise, ne l’aide probablement pas à convaincre. Et cela d’autant plus que les clients Microsoft 365 doivent trouver comment justifier des investissements additionnels pour des fonctionnalités qui leur sont en fait déjà accessibles via l’offre cloud de l’éditeur de Redmond. Il ne fait guère de doute, donc, que la situation vaille également pour les autres concurrents de Microsoft sur le terrain de l’UEM.
C’est peut-être d’autant plus vrai (Gartner l’estime depuis quelques années maintenant), que le marché de l’UEM est arrivé à maturité et que la croissance pour les éditeurs est surtout organique chez les clients existants, notamment avec les migrations vers de nouvelles versions de Windows et l’adoption de macOS. Ce qui ne manque d’ailleurs pas de profiter à un spécialiste du monde Apple, Jamf.
1Marché-
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