L’IA générative débarque massivement dans les applications métiers
Introduction
SAP, Oracle, ServiceNow, Microsoft, Pega, Salesforce, Workday, Box, Google, Zoom. Tous ces éditeurs ont retravaillé leurs feuilles de route pour intégrer des fonctionnalités « infusées » à l’IA générative.
Dans une interview sur l’IA et l’informatique quantique, Scott Crowder d’IBM avait eu cette phrase : « On utilise généralement l’expression “Intelligence artificielle” pour désigner la dernière tendance en matière d’IA. Actuellement, pour le grand public, IA est synonyme d’IA générative ».
Force est de constater que dans les solutions logicielles, « la mode » de l’IA générative a pris dans de fortes proportions. Et même si Forrester invite à ne pas regarder uniquement cette sous-partie du deep learning (lui-même une sous partie du machine learning, lui-même sous partie de l’intelligence artificielle), 2023 restera comme l’année où les LLM ont débarqué dans les applications métiers.
Reste à présent à séduire des clients attentifs, mais pas forcément convaincus par les bénéfices de cette technologie. Pas encore, tout du moins.
GenAI dans les applications ERP et RH (PGI, HCM) :
GenAI dans les applications Relation Client (CRM, CX, Fields Services) :
GenAI dans les applications du collaboratif et de gestion des processus métiers :
1ERP-
PGI
IA générative : SAP ajoute un « co-pilote » intelligent à son cloud
Un nouvel assistant, Joule, utilisera l’intelligence artificielle générative pour synthétiser les données des applications SaaS de SAP, de la BTP (Business Technology Platform) et de sources tierces. Il devrait évoluer vers d’autres capacités, plus « créatives ». Sa tarification sera fonction des cas d’usage. Lire la suite
Copilot AI : au tour de Dynamics 365 ERP de bénéficier de l’IA générative
Microsoft va infuser l’IA d’OpenAI dans sa suite d’applications métiers, avec des cas d’usages cohérents dans la finance, la gestion de projet et la supply chain. Pour IDC, la nouveauté donne une longueur d’avance à l’éditeur sur le segment du midmarket. Lire la suite
ERP Cloud : NetSuite plonge dans la GenAI (et le FSM)
Lors de l’évènement annuel SuiteWorld, les annonces ont été nombreuses pour l’autre ERP d’Oracle. IA générative, rachat de Text Enhance dans le Field Service Management, ou encore l’arrivée de licences plus « flexible » et granulaires ont marqué cette édition 2023. Lire la suite
2RH-
HCM
ERP : l’IA générative, superstar du Workday Rising 2023
L’éditeur de HCM/SIRH et d’ERP financier a dévoilé une dizaine de fonctionnalités augmentées à l’Intelligence artificielle générative. « Une demande de la communauté », assure Workday, qui les proposera sans surcoût. D’autres devraient suivre rapidement. Lire la suite
Le SIRH d’Oracle explore le potentiel de l’IA générative
Oracle Cloud HCM va proposer des fonctionnalités génératives. Oracle envisage déjà une centaine de cas d’usages. Mais en restant « un assistant » contrôlé par les RH et en respectant la confidentialité des données de chaque client. Lire la suite
3Relation client-
CRM, CX, Field Services
Risques et atouts de l’intelligence artificielle générative pour les services client
Les IA génératives, comme ChatGPT, ont plusieurs avantages pour un service client. Mais les organisations doivent comprendre les risques liés à cette technologie, comme les réponses fabriquées de toutes pièces ou les biais. Lire la suite
CloudWorld : Oracle met de l’IA générative dans ses outils CX
Lors du CloudWorld (ex Open World), Oracle a dévoilé plusieurs fonctionnalités CRM et CX dans ses Fusion Apps à base d’IA générative, qui s’inscrivent bien dans la tendance du marché. Lire la suite
L’IA générative de Copilot infuse Dynamics 365 Field Service
Destinées à améliorer les performances des personnels de terrain, les fonctionnalités de Copilot GenAI seront intégrées à Dynamics 365 Field Service pour leur permettre d’accéder à des données essentielles sur les tâches à accomplir. Lire la suite
Einstein Copilot Studio : Salesforce veut aider ses clients à dompter l’IA générative
À la fois un outil de prompt engineering et une couche d’orchestration d’actions, Einstein Copilot Studio doit aider les clients de Salesforce à encadrer les modèles d’IA générative dans le contexte de la relation client. Pour le prouver, les porte-parole du groupe n’hésitent plus à dévoiler les rouages sous-jacents de leur solution. Lire la suite
4Gestion de processus métiers-
BPM, Case Management
ServiceNow met de l’IA générative dans tous les workflows
Le spécialiste du « case management » dans la GenAI étend sa stratégie avec des LLMs « domain specific » maison pour son cœur de métier, et en s’ouvrant à des modèles tiers pour des usages plus génériques. Lire la suite
IA générative : Pega sort une IA qui ne s’appuie que sur les données d’entreprise
L’éditeur de BPM et de no-code/low-code positionne son « GenAI Knowledge Buddy » comme une IA générative adaptable, intégrée et maîtrisée, grâce à un RAG. Mais certains défis demeurent comme la qualité des données d’entrées. Lire la suite
5Collaboratif-
Visio, GED et bureautique
Zoom met de l’IA générative dans sa suite collaborative
L’assistant intelligent de Zoom, Zoom IQ va pouvoir résumer les réunions en visio. L’éditeur va aussi utiliser les grands modèles de langage (LLM) dans d’autres briques de son offre, à commencer par le mail et le chat dans sa suite pour call center. Lire la suite
IA générative : Box intègre (aussi) Microsoft 365 Copilot
En complément de ses outils d’intelligence artificielle maison, Box va aussi proposer ceux de son partenaire (et parfois concurrent) Microsoft pour leurs clients communs. Une intégration plus poussée à Teams est également annoncée. Lire la suite