Intelligence Artificielle : ses vrais bénéfices en 15 projets
Introduction
Ces déploiements en production dans différents secteurs (du pétrole à l'aérien en passant par la distribution) et pour différentes fonctions (des RH à la Supply Chain en passant par le juridique et la sécurité) révèlent la vraie valeur de l'IA qui se cache derrière les promesses marketings.
1Contexte-
Comprendre
L'IA va décevoir les entreprises, mais (cette fois) elle est partie pour durer
Pour Tom Davenport, professeur et expert en analytique, le marketing démesuré autour de l'Intelligence Artificielle va, dans la pratique, provoquer des déceptions. Mais ses progrès, lents et réels, feront que l'IA ne devrait pas connaitre un fort retour de bâton. Au contraire de certains éditeurs. Lire la suite
L'Intelligence Artificielle amenée à se simplifier et à se questionner en 2019
Beaucoup d'analyses sur l'IA sont contradictoires. Mais un consensus émerge pour dire qu'elle va se démocratiser rapidement, créant un besoin d'encadrement de l'exploitation des données et de prise en compte des biais algorithmiques ou humains. Lire la suite
Les deux tiers des entreprises confient leur Intelligence Artificielle à un prestataire
Une étude de Gartner révèle que dans le monde, les organisations sont moins de 33 % à internaliser le développement d'une technologie qui, pourtant, peut être critique pour leur indépendance à long terme. Lire la suite
215 projets réels-
Les vrais bénéfices
Intelligence artificielle : comment Total est passé du « PoC » à la production
Depuis plusieurs années, les Data Scientists de Total développent des modèles d’IA avec des PoC réalisés pour le marketing ou la branche exploration / production. L’industriel explique comment il met aujourd'hui ces modèles en production qui est aujourd’hui industrialisée, grâce aux conteneurs et aux workflows Airflow. Lire la suite
Intelligence Artificielle : Shell approfondit son exploration d'Azure pour améliorer ses opérations
La multinationale pétrolière et gazière anglo-néerlandaise s'est engagée dans une transformation numérique de ses activités en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, grâce à Microsoft Azure et C3 IoT. Lire la suite
C2S Bouygues mise sur l’analyse comportementale et le renseignement sur les menaces
Le directeur de la sécurité des systèmes d’information de cette filiale du groupe Bouygues spécialisée dans l’accompagnement à la transformation numérique, veut rattraper le coup d’avance qu’ont les attaquants. Lire la suite
IA & RH : L'Oréal lance un chatbot recruteur, parce que les candidats le valent bien
Et surtout parce qu'ils sont aussi des clients dont le nombre de candidatures sans réponse pouvait altérer l'image de marque de ce géant français du cosmétique. Pour ce projet, L'Oréal a choisi une startup qui développe sa propre Intelligence Artificielle. Lire la suite
Air France - KLM en route pour l'IA (1) : des chatbots et du cognitif
La compagnie propose aujourd'hui une petite dizaine d'assistants numériques. Ils sont une première réalisation pour démontrer l'intérêt de l'Intelligence Artificielle dans un projet plus large qui veut infuser ces technologies en interne. La reconnaissance d'images et la compréhension sémantique de texte sont également dans les cartons. Lire la suite
Air France - KLM en route pour l'IA (2) : un algorithme prescriptif pour aider l'activité Cargo
Deuxième projet pour infuser l'Intelligence Artificielle en interne, l'algorithme co-développé avec l'aide de Google doit améliorer l'allocation du fret, sous contrainte de temps, dans les avions passagers. Les premiers gains ouvrent la voie à une mise en production dès cette année. Lire la suite
Marcel fait entrer Publicis dans l’ère des plateformes
Publicis a enfin dévoilé son intelligence artificielle Marcel. Le géant français de la pub s'est allié à Microsoft pour mettre au point cet assistant numérique appelé à connecter 80 000 employés, mais aussi les agences et clients du numéro 3 mondial de la publicité. Lire la suite
Michelin utilise la reconnaissance d'images pour diagnostiquer ses pneus
L'industriel français a choisi de déployer Einstein Vision en janvier pour aider ses techniciens en intervention chez les clients. A Dreamforce 2018, le cabinet de recrutement GPL explique, lui, comment il score les candidats avec l'IA de Salesforce. Lire la suite
Formule E : Envision Virgin Racing améliore ses performances en course avec l'analytique et l'IA
L'écurie de bolides électriques - dont un des actionnaires est un expert de l'Intelligence Artificielle - a passé un nouvel accord pour utiliser encore plus l'analytique, que ce soit pour sa stratégie ou pour « augmenter » ses pilotes. Lire la suite
Thalès teste un Juriste Numérique junior pour répondre aux appels d'offres
Analyse sémantique et intelligence augmentée vont épauler les experts de Thalès qui passent un million d'heures par an à analyser des documents complexes. Elles sont devenues assez mûres pour automatiser cette tache juridique et commencent à attirer l'attention d'autres services. Lire la suite
AgriTech : comment l'Intelligence Artificielle « augmente » les récoltes
L'IA appliquée à l'agriculture optimise les process et l'exploitation des terres, analyse les données de récolte et améliore la précision des prévisions, notamment météos. Et ce n'est qu'un début. Bienvenue dans l'AI-culture. Lire la suite
Comment Tensorflow donne vie à des joueurs virtuels dans Candy Crush
King, l’éditeur du jeu a développé des joueurs virtuels, entraînés par des modèles de Machine Learning pour tester la difficulté des nouveaux niveaux de Candy Crush. Lire la suite
Big Data : Sephora prédit les performances de sa e-boutique avec le Machine Learning
L’enseigne française internationale a amélioré ses forecasts de ventes et de volumes de commandes avec l'AI. A la clef, des bénéfices pour sa logistique, son SAV et pour son efficacité marketing. Le responsable du projet mené avec Dataiku et Avisia partage les leçons à tirer de l'expérience. Lire la suite
SCM : avec l'Intelligence Artificielle, la logistique redevient un atout concurrentiel stratégique
Si dans d'autres domaines, l'IA reste un « buzz » plus qu'une réalité, dans la Supply Chain, elle imprègne chaque année un peu plus les différentes facettes des opérations. Avec des bénéfices réels et stratégiques comme le confirment DHL, Siemens ou, bien sûr, Amazon. Lire la suite
Intelligence Artificielle : le journaliste « augmenté » arrive dans les salles de rédaction
L'IA dans le journalisme prend de l'ampleur. A ce stade précoce, les salles de rédaction regardent comment ces outils peuvent être utilisés pour aider les journalistes à écrire des articles encore plus poussés. Lire la suite