Guide pour mettre en place une IA générative d’entreprise
Introduction
Bien comprendre ce qu’est l’IA générative est une chose. Bien la mettre en œuvre dans votre entreprise est l’étape suivante. Ce guide revient sur les bonnes pratiques qui vous aideront à le faire et à tirer au mieux les bénéfices de cette technologie prometteuse, avec également des exemples d’implémentations réels.
Et comme un projet d’IA est un chantier itératif qui doit s’inscrire dans le temps, ce guide pratique liste quelques tendances à avoir en tête pour pérenniser votre IA générative.
1Conseils-
L’IA générative en pratique
IA générative : quelle stratégie pour en tirer les bénéfices (et en limiter les risques)
Les IA génératives sont riches de promesses de gain de productivité pour les entreprises, à condition de bien contrôler leurs usages et leurs travers possibles. Trois experts proposent des pistes de plan d’action avant d’utiliser ChatGPT ou d’autres services du marché. Lire la suite
Embeddings et IA générative : pourquoi faut-il être prudent ?
De plus en plus d’éditeurs vantent l’intérêt de la technique de l’embedding pour enrichir les réponses d’un modèle comme GPT-4 tout en évitant d’envoyer des données confidentielles vers les plateformes d’IA générative. Dans les faits, la méthode limite les hallucinations, mais ne garantit pas la protection des données sensibles. Lire la suite
Les leçons d’Orange pour faire appel à l’IA générative
Relation client, marketing, codage, requêtage de base de données en langage naturel. Orange a identifié les domaines prioritaires pour ses cas d’usage en IA générative. Pour préparer le terrain, l’opérateur a multiplié les actions en 2023, avec formations et création d’un bac à sable d’expérimentation. Lire la suite
Comment fixer des règles claires pour un usage sûr de ChatGPT en entreprise ?
Les outils comme ChatGPT ont un réel potentiel. Mais ils ne sont pas sans risque (fuites de données, erreurs qui peuvent être coûteuses, etc.). Voici comment établir des garde-fous qui éviteront les mauvaises surprises tout en optimisant les bénéfices de l’IA générative. Lire la suite
2Sur le terrain-
IA générative et cas d’usage
IA générative : les premiers tests prudents de Carrefour et Fnac Darty
Lors de Google Cloud Summit France, Carrefour et Fnac Darty ont partagé leurs premiers cas d’usage impliquant l’IA générative. Malgré leurs tentatives précoces, ces entreprises font preuve de beaucoup de prudence. Lire la suite
Risques et atouts de l’intelligence artificielle générative pour les services client
Les IA génératives, comme ChatGPT, ont plusieurs avantages pour un service client. Mais les organisations doivent comprendre les risques liés à cette technologie, comme les réponses fabriquées de toutes pièces ou les biais. Lire la suite
Intelligence artificielle générative et secteur industriel : atouts et défis
Des experts de PwC, Capgemini, Deloitte et Tata Consulting Services partagent leurs idées, leurs conseils et leurs bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de l’IA générative dans le secteur manufacturier, et sur la manière d’atténuer les risques associés à l’application de cette technologie émergente. Lire la suite
3Contexte-
Tendances et dépendances
À la recherche de l’IA générative économique, ouverte, et peu gourmande
Les modèles d’IA capables de générer du texte et des images monopolisent l’actualité. Quelques acteurs – OpenAI et Microsoft, Google, Meta – s’engagent dans un affrontement technico-marketing pour tenter in fine de s’emparer d’un marché très prometteur. Databricks et Genesys font partie de ceux qui pensent qu’il y a aussi une place pour des modèles open source à moindre coût. Lire la suite
IA générative : du monitoring au LLMOps, une transition (déjà) nécessaire
Si les éditeurs de solutions de monitoring comme Datadog proposent déjà des outils pour surveiller l’usage et la consommation des API d’OpenAI, ils devront rapidement faire évoluer leurs offres pour suivre l’ensemble de la « pile LLM » en n’omettant pas la confidentialité des données. Lire la suite
IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI
LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI. Lire la suite
IA génératives : les trois évolutions à venir des LLMs
L’ex-directeur EMEA de la recherche en l’IA chez Meta, le français Armand Joulin estime que les grands modèles de langage qui motorisent les IA génératives sont amenés à évoluer dans les deux années à venir. Une opportunité pour les challengers du domaine ? Lire la suite