Guides Essentiels

Guide essentiel : ces tendances qui font bouger les lignes de la BI

Introduction

Les entreprises réduisent le nombre de suites BI déployées en interne. Selon les propos recueillis par LeMagIT, les analystes, les éditeurs et les entreprises s’entendent pour dire que trois à cinq outils d’aide à la décision sont utilisés dans les ETI et les grands groupes. Il existe donc sur le marché de l’analytique et du décisionnel, une volonté claire de rationalisation financière. Cette tendance croise la volonté des entreprises de « démocratiser » l’accès aux données, ce qui implique d’accroître l’adoption des outils BI, qui reste – suivant les analystes – faible, avec un taux d’adoption entre 20 et 30 %. Pour répondre à ces enjeux, l’ensemble du marché s’entend sur l’adoption de l’approche Data Mesh et de l’IA générative.

La première tendance vise à donner un meilleur accès aux données et plus de responsabilités aux directions métier. En ce sens, les politiques en matière de BI en libre-service doivent suivre. Les entreprises cherchent à trouver le juste milieu entre gouvernance d’entreprise – consistant en l’adoption d’une vision des données communes, orchestrée par rôle – et personnalisation des indicateurs. Les entreprises croisées par LeMagIT mènent d’abord une ré-architecture en cloud afin de créer des domaines de données. Certains, comme la branche Services Courrier Colis de La Poste, ont décidé dans un premier temps de ne pas modifier les habitudes des métiers et ont conservé les outils BI en place. Pour autant, comme chez d’autres entreprises ayant emprunté le même chemin, une réflexion est en cours pour amplifier la rationalisation entamée ces dernières années ou moderniser les piles logicielles.

Et les éditeurs de solutions BI de suivre. Techniquement, certains d’entre eux adaptent leur couche sémantique afin de simplifier l’accès et la gouvernance des données. Par exemple, Tableau prépare une métacouche sémantique, capable d’intégrer d’autres couches sémantiques, celles des outils concurrents, comme Looker, et celles des plateformes de gestion de données.

Commercialement, Microsoft est en train de revoir son modèle tarifaire et ses services analytiques pour mieux imbriquer l’aide à la décision et l’architecture de données. SAP semble faire de même avec DataSphere. Salesforce maintient, pour l’instant, une double approche : l’intégration de la plateforme Tableau dans ses services, dont le fameux Data Cloud, et la mise en œuvre d’une solution indépendante des data warehouses (voire du cloud).

« La présence des principaux fournisseurs d’applications ERP et CRM en cloud influent sur les considérations relatives au choix des plateformes analytiques et décisionnelles », note pour sa part Gartner dans son Magic Quadrant 2024 consacré aux plateformes analytiques et décisionnelles. « D’une part, les services cloud suscitent des inquiétudes inévitables concernant l’enfermement et les coûts imprévus du portefeuille de données et d’analyses. D’autre part, les fournisseurs de cloud reconnaissent l’importance de l’ouverture de leurs piles logicielles et l’importance croissante des approches “multicloud”, par lesquelles les organisations exécutent des applications dans, et à travers, plusieurs offres en cloud ».

Des éditeurs plus indépendants comme Qlik, Microstrategy et SAS tirent sur cette ficelle pour tenter de se différencier auprès de clients sensibles à l’argument du « vendor lock-in ».

La deuxième tendance forte n’est autre que l’infusion de l’IA générative. Si les grands éditeurs avaient déjà entamé l’intégration du NLP dans leur plateforme, les grands modèles de langage leur simplifient la tâche. Les fonctions de type « Ask Data » ne permettaient pas réellement d’interroger les données en langage naturel. Ici, les éditeurs s’entendent sur le fait de décliner des architectures combinant LLM et RAG (Retrieval Augmented Generation) pour aider différents rôles amenés à utiliser des outils BI et, in fine, accroître leur taux d’adoption. Les tests vont bon train, mais ces fonctionnalités sont encore jeunes ou à peine disponibles. D’autant que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à exploiter cette technologie aux comportements parfois douteux.

Ces deux grandes tendances en rejoignent une troisième, la BI embarquée. Ce segment du marché est en train d’évoluer sous l’effet de l’approche Data Mesh, de l’IA générative et de l’automatisation. Alors que le sujet était dominé par des acteurs spécialisés, Microsoft et Salesforce (respectivement propriétaires de Teams et de Slack) entendent simplifier l’envoi de KPI et de rapports par les canaux de communication les plus utilisés par les employés. De manière générale, selon les analystes, il s’agit d’intégrer des KPI opérationnels dans « les flux de travail » des collaborateurs, mais aussi de les rendre « activables ». Les exemples les plus simples étant la reprise de contact avec certains segments de clientèle ou encore la prise de commandes auprès d’un fournisseur, quand le stock d’un produit est bas. Ici, l’analytique prédictive a toute sa place. L’IA générative, elle, peut aider à simplifier la conception de ces processus automatisés.

Ce sont là les perspectives passées en revue par LeMagIT. Sur un autre versant, les plus petites entreprises – où Excel demeure l’outil de référence – n’ont pas forcément mis en place de pratiques décisionnelles et s’y mettent doucement, en partie poussées par les réglementations. De manière générale, les sempiternelles questions autour de l’expérience utilisateur, aussi bien visuelle que technique – et du degré de libre-service – monopolisent les échanges.

1« Leaders »-

Les deux leaders du marché BI misent sur l’IA et le Data Mesh…

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Feuille de route : Tableau refait le point pour ses clients français

Lors de Tableau Conference 2024, les porte-parole de l’éditeur filiale de Salesforce ont fortement mis l’accent sur ses fonctions d’IA générative. Le Tableau Summit parisien était l’occasion d’effectuer une piqûre de rappel aux clients français, mais aussi de détailler les autres fonctionnalités sur la feuille de route de l’éditeur. Lire la suite

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Power BI évolue sous l’influence de Fabric et de Copilot

Depuis l’introduction de Fabric et de Copilot, Microsoft élargit les capacités de Power BI en le rendant, selon ses dires, plus facile d’accès et programmable. Les clients ne semblent pas encore profiter de ses avancées, selon les données de Gartner. Lire la suite

2« Challengers »-

… les « challengers » aussi

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Qlik fait fructifier ses acquisitions autour de l’IA (et Talend)

Talend complètement intégré, Qlik avance sur l’IA. L’objectif est de construire un socle de données pour l’ensemble des applications infusées. Qlik mise également sur l’acquisition de Kindy pour prendre en charge les données non structurées. Lire la suite

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SAP infuse la gouvernance et l’IA générative dans Datasphere

SAP a présenté de nouvelles fonctionnalités dans SAP Datasphere pour aider les clients à mieux gérer leurs environnements, leur gouvernance, leur modélisation de données. Bien qu’intéressantes, ces capacités ne résolvent pas les problèmes organisationnels au sein des entreprises, considèrent les analystes. Lire la suite

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Chez MicroStrategy, l’IA doit générer… des migrations vers le cloud

Désormais plus célèbre pour ses investissements dans le bitcoin que pour sa plateforme BI, MicroStrategy prétend faire son retour sur le devant de la scène IT. Pour le concurrent de Tableau et de Qlik, l’IA générative est une aubaine pour inciter ses clients à migrer vers le cloud. Lire la suite

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SAS infuse, lui aussi, l’IA générative dans sa plateforme Viya

Lors de sa conférence Innovate à Las Vegas, SAS a dévoilé une série de fonctionnalités visant à aider les business analysts à accéder plus efficacement aux données et à les analyser, notamment en lançant un assistant propulsé à l’IA générative ainsi que des templates d’applications et de modèles mêlant GenAI et machine learning. Lire la suite

3BI embarquée-

Un facteur d’adoption ?

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« Customer Facing Analytics » : la nouvelle raison d’être de Toucan Toco

L’éditeur français laisse de côté la BI généraliste pour mieux se concentrer sur la BI embarquée en marque blanche. Une orientation incarnée par la version 3.0 de sa plateforme. Lire la suite

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Avec Pulse, Tableau combine suivi de métriques, GenAI et Data Storytelling

Cet outil, qui surveille les données pour détecter les variations de métriques et utilise le langage naturel pour alerter les utilisateurs, est la première capacité de GenAI de l’éditeur de solutions d’analytique à être disponible de manière générale. Lire la suite

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Les six caractéristiques clés d’une solution de BI embarquée

La BI embarquée promet aux entreprises d’intégrer les analyses dans leur flux de travail et de les rendre « activables ». Cet article revient sur les fonctionnalités clés d’une solution analytique adaptée à ce cas d’usage et souligne les points d’attention avant de se lancer dans un tel projet. Lire la suite

4Réalité « terrain »-

La BI des PME

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BI : à peine une PME française sur dix ferait de l’analytique

D’après le baromètre annuel de France Num (DGE), la confiance des PME dans le numérique reste forte, mais elle recule. Évalués pour la première fois, les usages de l’analyse de données (et encore plus de l’Intelligence artificielle) se révèlent par ailleurs très faibles sur ce segment d’entreprises. Lire la suite

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DigDash cherche à convaincre les acteurs du secteur public. Outre son offre souveraine, il prépare kit de migration pour ses prospects souhaitant non plus compléter, mais migrer de BusinessObjects vers sa plateforme. Lire la suite

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MyReport (ex-Report One) prépare le lancement de son offre SaaS

Après avoir lancé MyReport v6 et des extensions vers les outils métier ciblant les marchés PME et ETI, l’éditeur français déploiera sa première offre SaaS sur Azure. Lire la suite

5Défis-

Un double enjeu d’accès aux données et aux outils

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Self-service BI : où placer le curseur ?

Pour tirer le plus de valeur de la Business Intelligence, il faut trouver un juste équilibre entre informatique décisionnelle centralisée et gouvernée d’une part, et usage en libre-service d’autre part. Pas toujours simple. Une spécialiste du cabinet de conseil Datasulting explique les différentes pistes possibles. Lire la suite

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BI traditionnelle ou BI en libre-service. Pourquoi choisir ?

BI traditionnelle ou BI en libre-service ? Un choix que les organisations ne devraient pas avoir à faire, car il s’agit davantage d’un partenariat qui nécessite des éléments issus de ce tandem, en vue de permettre aux utilisateurs d’exploiter efficacement des données. Lire la suite

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Démocratisation des données : un écart de perception flagrant entre directions et métiers (étude)

L’observatoire 2024 de la démocratisation des données dans les entreprises françaises d’Opendatasoft met en lumière l’écart de perception important entre les dirigeants et les métiers. L’étude menée par l’institut Odoxa souligne que le partage des données est apprécié, mais peu structuré, car leur gestion demeure un enjeu de pouvoir. Lire la suite

6Retours d’expérience-

La nécessaire mise en commun des KPI

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Comment Interflora compose sa stratégie « Data »

MyFlower, le groupe derrière Interflora en Europe, organise la transformation en profondeur de son architecture de données. L’objectif ? Établir un langage commun entre les métiers et les entités. Lire la suite

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Promod se taille une BI sobre et efficace

Dans un contexte de transformation global, l’équipe Data de Promod se sépare de sa suite BI historique au profit de la plateforme du Français DigDash. L’occasion de mieux équiper les responsables des enseignes et de revoir de fond en comble la gouvernance des indicateurs clés de performance. Lire la suite

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