Guide d’achat SIRH : conseils et méthodologie
Introduction
Les SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) – en anglais HCM (Human Capital Management) – ne se contentent plus de gérer les fiches de paies, les présences ou les plannings. Ils prennent aussi en charge aujourd’hui des portails RH en libre-service, le recrutement, la gestion des performances ou encore la rétention des talents (avec le Talent Management, auquel nous consacrons un guide à part, tant ce domaine évolue et peut devenir une suite d’outils RH en elle-même pour compléter un Core RH).
La gestion des ressources humaines (GRH) se teinte aussi de prédictif, d’analytique sur les données RH, de Big Data et de DataViz pour donner une plus grande visibilité de l’organisation aux directions (DRH).
Le cloud est également passé par là. Les offres de presque tous les éditeurs se dirigent massivement vers le SaaS (dans le sillage d’un Workday). Les avantages sont nombreux : mises à jour plus fréquentes, facturation par abonnement, outils hébergés et maintenus par l’éditeur. Mais le cloud pose aussi de nouvelles problématiques auxquelles les DRH ne sont pas forcément habituées : plan de reprise d’activité (PRA), backup, sécurisation des accès, SLA, ou encore risques légaux. Autrement dit, le SIRH cloud reste aussi une affaire d’IT et de droit.
Du côté des métiers, les directions des ressources humaines veulent des outils informatiques plus simples, plus efficaces (avec plus d’automatisation), et des écrans (UI) plus intuitifs et ergonomiques, pour les équipes qui gèrent les RH, mais aussi pour les employés qui interagissent de plus en plus directement avec le système (afin de poser des congés ou des questions).
Les principaux éditeurs ont écouté toutes ces doléances. Résultat, la diversité des SIRH et des modules est plus grande que jamais. En amont du déploiement d’un SIRH, cette diversité complique d’autant la sélection pour les responsables qui souhaitent s’équiper ou changer d’outils pour gérer leurs processus RH.
Dans le même temps, ce foisonnement est aussi une chance pour les entreprises qui peuvent désormais couvrir tous leurs besoins. À condition, toutefois, de s’y retrouver dans les évolutions du SIRH, d’avoir une vision claire des processus RH internes (actuels et à venir), et d’avoir des attentes bien explicitées et hiérarchisées pour son futur logiciel RH.
Ce guide d’achat répond donc aux principales questions qui se posent lors du choix d’un SIRH : quels sont les atouts et les bénéfices d’un SIRH ? Quels sont les nouveaux modules qui le composent ? Comment évaluer un SIRH et rédiger un cahier des charges exhaustif et structuré ? Quelles sont les différentes étapes de la sélection ?
Pour avoir une idée précise du marché et de « l’état de l’art » de ces outils RH, ce guide revient sur ce qui fait, aujourd’hui, les meilleurs SIRH.
Il donne ensuite une méthodologie pour évaluer vos besoins internes, et la manière dont les différents SIRH peuvent y répondre. Cette méthodologie – qui va de l’analyse des besoins par vos équipes à la préparation des démonstrations des produits en short-list par les éditeurs – vous permettra de bien cadrer votre projet.
Il explore, enfin, quelques pistes pour optimiser la valeur ajoutée du SIRH que vous aurez sélectionné et déployé.
1Analyser-
Évaluer
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2Choisir-
Sélectionner
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3Optimiser-
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