Glossaire IT : base de données
Introduction
Transactionnelles, en colonnes, orientées documents, textuelles, SQL ou NoSQL, In-Memory… avec la volonté des entreprises de placer les données et l’analytique au coeur de leur stratégie numérique, les bases de données n’ont jamais eu autant d’importance à leurs yeux. Ces solutions ont toutes un point commun : celle de rendre comestible cette matière première en la présentant selon des schémas donnés et en permettant d’y accéder et de la rechercher.
Mais, avec la diversité et la multiplicité des formats de données, le célèbre adage « One size fits all » (que l’on pourrait traduire par une base pour tout réaliser) ne s’applique plus : l’heure est à identifier la base de données qui collera au plus près des formats de données mais aussi aux cas d’usage qui seront appliqués sur ces mêmes données. Le modèle transactionnel historique ne convient plus aux exigences de rapidité et de flexibilité souhaitées par les utilisateurs. Avoir un accès rapide aux données clients pour connaître en quasi temps réel leur historique ? Le transactionnel a ici ses limites, le NoSQL prend le relai. Analyser des variations de mesures dans un environnement IoT ? Une base chronologique (Time Serie) est probablement la solution la plus adaptée.
La logique consiste aujourd’hui à comprendre la bonne technologie de base de données qui corresponde au mieux aux usages dans l’entreprise et à la réponse que l’on doit donner à l’utilisateur et aux clients. Alors justement, impossible d’être force de proposition sans maîtriser les concepts et les termes techniques de base pour faire avancer vos projets. Ce Glossaire IT, qui s’enrichira au fil du temps, représente là un bon point de départ.