Le grand guide d’AWS re:Invent 2021
Introduction
Plus de 70 annonces en une semaine. Sans battre de record (Microsoft a publié plus de 90 communiqués lors d’Ignite 2021), AWS a littéralement noyé les analystes, les journalistes et ses clients d’informations lors de cet événement mi-physique, mi-numérique. Mais que faut-il retenir d’un tel raz de marée ?
Tout d’abord, le géant du cloud s’est moins montré en innovateur qu’en fournisseur de solutions calibrées pour les grandes entreprises. Les responsables de Goldman Sachs, d’United Airlines, ou encore du Nasdaq sont intervenus sur scène, tandis que le projet de transformation en cours chez Volkswagen a été évoqué à plusieurs reprises. Cela fait partie de la stratégie de son nouveau PDG, Adam Selipsky, un habitué de la maison qui souhaite accélérer les migrations vers le cloud des entreprises. Et pas n’importe quelle migration. En amont de l’événement, les groupes Richemont et Adidas ont annoncé leur volonté de faire d’AWS leur cloud favori. Richemont a même décidé de se débarrasser de ses quatre centres de données au profit du cloud AWS d’ici 2023.
Malheureusement pour Amazon Web Services, une semaine après ReInvent, la panne d’une durée de cinq heures sur ses instances américaines a écorné l’image d’un acteur capable de respecter un taux de disponibilité de 99,999 %.
Néanmoins, pour devenir l’hébergeur incontournable des applications critiques, AWS doit simplifier la manœuvre pour ses clients : c’est tout l’objet de l’évolution de sa solution Migration Application Plan (MAP) pour accueillir sur des instances EC2 les applications en provenance des mainframes.
Le géant du cloud est bien conscient qu’il ne peut pas le faire tout seul. Il veut simplifier la collaboration avec les partenaires éditeurs, intégrateurs et ESN. Il se repose également sur eux pour fluidifier les migrations. De fait, l’offre consacrée aux mainframes est portée par des outils Micro Focus.
Le traitement de données est l’autre volet important pour les entreprises, selon AWS. Le fournisseur constate une adoption massive de son service de BI et de sa plateforme de machine learning reposant sur S3 et ses services de datawarehousing tels Athena et RedShift. Pour conserver cette tendance, l’hébergeur insiste sur la démocratisation de l’analytique et de l’intelligence artificielle, mais aussi sur la simplification de la gestion des instances sous-jacentes via l’approche serverless.
Ce volet serverless est également l’un des critères importants pour le fournisseur afin d’accueillir de nouvelles applications ou de refondre petit à petit les systèmes existants amenés à débarquer sur son cloud. Or les clients utilisent encore beaucoup de solutions tierces pour bâtir, sécuriser et superviser leur développement. Ici, AWS entend renforcer ses offres DevSecOps et d’observabilité, voire les entremêler.
Soutien à la migration vers le cloud des grands groupes, démocratisation de la data science, simplification des développements : voilà les trois grandes tendances clés qu’il faut retenir de ce ReInvent 2021 et que LeMagIT détaille dans les articles de ce guide essentiel.
1Migration-
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2Data & IA-
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3DevOps-
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