Communication unifiée : des outils devenus clefs dans un monde de collaboration
(et de Cloud)
Introduction
Le secteur des Communications Unifiées, concept phare des outils de collaboration en entreprise, est en plein bouleversement. Jusqu’alors réservé à des spécialistes du secteur - où la gestion des appels et des contacts est le cœur d’activités (comme les centres de contacts par exemple) - ou à de très grandes entreprises, les solutions de communications unifiées - censées fédérer l’ensemble des briques de communications d’une entreprise - connaissent un fort engouement. Elles sont aujourd’hui poussées par la volonté des entreprises d’exploiter l’ensemble des canaux pour favoriser les échanges, tant internes qu’externes.
Il faut dire que le contexte est propice à ces technologies. D’abord parce les équipes IT, des développeurs, à l’exploitation en passant par le support, n’ont jamais eu autant besoin de communiquer. En témoigne par exemple le très populaire mouvement DevOps.
Mais aussi parce que les solutions de communications unifiées constituent un des moteurs de l’implication des équipes dans la transition des entreprises vers la numérique, où les rapports et les relations entre les équipes IT et les métiers doivent plus que jamais être au beau fixe.
Regrouper et unifier pour au final intégrer l’ensemble de ces outils, que ce soit la téléphonie fixe, les outils de collaboration (comme la messagerie instantanée, le présentiel, les conférences Web ou vidéo) ou encore le partage de fichiers et d’applications comme l’agenda, est devenu essentiel et surtout plus pertinent qu’auparavant.
Dans ce contexte, presque mécaniquement, le Cloud a trouvé sa place. Ses capacités intrinsèques de dimensionnement automatique, de facilité d’intégration et de mise en œuvre ainsi que ses possibilités de facturation à l’usage ont poussé les entreprises à intégrer les communications unifiées dans leurs schémas internes. Sans parler des investissements en serveurs et ressources matérielles devenus inutiles.
Résultat, les cadres historiques du secteur, comme Avaya (qui vend de moins en moins de matériel dédié aux communications unifiées, comme en témoigne ses derniers résultats trimestriels), se sont vus concurrencer par des Microsoft Skype Entreprise, des Google Hangouts, ou encore par des pure-players du Cloud, comme Interactive Intelligence par exemple.
Face à la démocratisation des usages et des technologies (initiées par les outils grand public), le secteur doit s’adapter. L’occasion pour LeMagIT de faire le point dans ce Guide Essentiel.
1Contexte-
Un secteur révolutionné par le SaaS
Les services UCaaS connaissent une croissance rapide
Selon une étude de Synergy research, le marché des services UCaaS (Unified Communication as a Service) a poursuivi sa progression à un rythme soutenu en 2016. Pour Gartner, la tendance est à la convergence entre services de webconferencing et services UCaaS traditionnels. Lire la suite
La visio-conférence transformée par le Saas
Les cas d’usage liés à la vidéo en entreprise se sont multipliés avec le SaaS. Le modèle Cloud offre un niveau élevé de flexibilité, un TCO suffisamment bas et un déploiement moins complexe. De quoi attirer un peu plus les entreprises. Lire la suite
2Le Marché-
Le Cloud structure les Communications Unifiées
Skype passe à une architecture centralisée
Le service de communications sur IP s’apprête à abandonne son architecture décentralisée, en pair-à-pair, historique. La porte ouverte à des interceptions légales simplifiées. Lire la suite
OBS et Microsoft placent les communications unifiées sur Lync dans le Cloud
Aux Techdays 2015, Orange Business Services et Microsoft ont présenté une offre de communications unifiées dans le Cloud qui repose sur Lync. Elle sera hébergée dans le datacenter de Val de Reuil et s’appuie sur le réseau VPN d’OBS. Lire la suite
Avec Stream, Microsoft entraine le marché de la vidéo pour entreprise
Microsoft Stream, soutenu par la machine marketing de l’éditeur, devrait pousser les entreprises à considérer la vidéo professionnelle. Lire la suite
Communications unifiées : Cisco dévoile Spark
Avec Cisco Spark, Cisco entend moderniser son offre de communications unifiées. Cette solution en mode SaaS pour postes fixes et mobiles s'adresse aux équipes agiles. Lire la suite
Solutions de collaboration : comparaison entre Cisco Spark et Unify Circuit
Les applications de collaboration d’entreprise qui ciblent les équipes éparpillées sur plusieurs sites ou bureaux arrivent à maturité. Voici une comparaison entre deux applications haut de gamme : Cisco Spark et Unify Circuit. Lire la suite
Cisco déporte la téléphonie IP vers le Cloud
En dotant son service en ligne Spark de la fonction d’appel vocal et vidéo, sécurisée et administrable, Cisco propose ni plus ni moins aux entreprises de se débarrasser de leurs PBX. Lire la suite
Hangouts va-t-il devenir un outil de communications pour les entreprises ?
On connait Skype Entreprise. Mais quid de Hangouts pour les entreprises ? Google a dissocié de Hangouts ses applications de communications pour le grand public, pour les orienter plus fermement sur les entreprises. Lire la suite
Avec PureCloud, Interactive Intelligence mise sur la flexibilité du Cloud pour le centre de contacts
La société souhaite permettre aux centres de contacts de mettre en place rapidement des outils de communications unifiées, de collaboration et d’engagement client. Une solution Cloud motorisée par les microservices. Lire la suite
Mitel rachète Polycom et ses solutions de ToIP et de visioconférence
Après les rachats d'Aastra et de la téléphonie d'entreprise d'Ericsson, Mitel va mettre la main sur les activités de visioconférence et de communications unifiées de Polycom. Au passage le Canadien devrait doubler son chiffre d'affaires à près de 2,5 Md$. Lire la suite
3Sur le terrain-
Conseil et Projets
Comment intégrer la visio-conférence dans son entreprise
Le marché de la visio-conférence est en pleine mutation. Des grands systèmes et salles dédiées à la communication interne, ce segment propose désormais des options Cloud bien plus flexibles. Lire la suite
L’intégration, un composant indispensable à la migration des télécoms vers le Cloud
Selon une étude interne réalisée par Hub One et Mitel auprès de 137 répondants techniques et opérationnels, les nouveaux services de communication sont de plus en plus intégrés grâce notamment à une migration vers le Cloud. Reste toutefois à maitriser cette intégration. Lire la suite
Comment mettre en place un cloud hybride Exchange, Lync/Skype avec Office 365
Guillaume Anfroy, Deal Solution Manager, T-Systems revient sur les gains de mettre en place un cloud hybride pour motoriser des technologies de collaboration Microsoft, Exchange, Lync, Sharepoint et Office 365. Lire la suite
FidSud CDBA rationalise ses communications avec Scopelec et Avaya
Le cabinet d’expertise comptable, de conseil et d’audit a déployé un réseau WAN reliant l’ensemble de ses sites et a opté pour une solution de communication unifiée centralisée IP Office d’Avaya pour moderniser sa téléphonie. Lire la suite
Comment l'OTAN s'appuie sur la visio-conference pour réduire ses coûts
L'organisation du traité de l'Atlantique Nord s'appuie sur les solutions de Polycom pour délivrer des services de visioconference aux membres des 28 pays de l'Alliance et réduire ses coûts de déplacement. Lire la suite
La Royal Bank of Scotland choisit Facebook at Work pour son réseau social d'entreprise
La RBS présente ce projet comme « révolutionnaire ». Peut-être, mais il s'agit surtout d'un RSE privé classique et d'un contrat intéressant pour la crédibilité de l’offre entreprise de Facebook. Une offre amenée à gagner en maturité. Lire la suite