Comment tirer parti de l'évolution des outils de communication unifiés ?
Introduction
La communication unifiée est en pleine évolution. Les historiques (Cisco, Polycom mais aussi WebEx, GoToMeeting ou Microsoft avec Skype for Business ou Lync) sont en train de revoir leurs offres sous la pression - ou pour tirer parti - des tendances lourdes de l'IT : cloud, simplification de l'ergonomie, nouveaux besoins (partage de documents et d'écran, messagerie instantanée, sédimentation de l'information, etc.).
A cette évolution s'ajoute l'arrivée d'acteurs « de nouvelle génération », nés dans le cloud (Zoom ou BlueJeans, pour n'en citer que deux). Ces outsiders sont arrivés à maturité et commencent à passer du stade de challengers à celui de véritables alternatives crédibles pour des projets à grande et très grande échelle.
Ce guide retrace en détail ces évolutions et les tendances qui transforment la communication unifiée. Il revient sur les principales conséquences qu'elles impliquent pour les utilisateurs et les administrateurs, avant de tracer les grandes lignes d'une stratégie d'entreprise pour s'y adapter et moderniser ses outils de « communication », qui se transforment aujourd'hui en outils de « collaboration ».
1Évolutions-
Tendances de fond des communications unifiées
Communications unifiées cloud : quatre tendances qui vont faire évoluer les offres en 2019 (Gartner)
Le Magic Quadrant de Gartner sur le UCaaS identifie quatre évolutions qui vont influencer - ou influencent déjà - les offres des fournisseurs : des tableaux de bord, les outils de collaboration d'équipe, la mondialisation des offres, et la vidéo. Lire la suite
Cinq tendances à regarder de près dans la communication unifiée et les outils de collaboration
Prise de pouvoir du cloud, montée en puissance de la vidéo et de la collaboration d'équipe, prise de conscience des problèmes de sécurité et intégration à des applications et des workflows existants, sont en train de remodeler la communication unifiée. Lire la suite
Les nouveaux atouts de la prochaine génération de Communication Unifiée dans le cloud
Les nouvelles solutions UCaaS peuvent répondre aux différents besoins des clients, s'adapter aux différents environnements réglementaires et offrir une interface utilisateur adaptative, une sécurité personnalisée améliorée et des outils analytiques. Lire la suite
La demande pour la visioconférence cloud appelle une consolidation du marché
La popularité croissante des échanges vidéo en entreprise et l'avènement du cloud annoncent une restructuration du marché avec des éditeurs historiques qui cherchent à compléter leur portefeuille et à répondre à l'évolution des usages. Lire la suite
2Conseils-
Méthodologies et stratégies d'un projet UC
Comment la Communication Unifiée dans le cloud va affecter vos équipes IT
L'évolution rapide de la Communication Unifiée vers des services hébergés (UCaaS) et sa convergence avec les outils collaboratifs, signifie que vous allez certainement devoir réorganiser votre équipe IT et changer de stratégie. Lire la suite
Communications unifiées : conseils pour construire une bonne stratégie cloud
La communication unifiée dans le cloud (UCaaS) a le vent en poupe. Mais plusieurs facteurs doivent être étudiés avant de choisir cette option. Ce conseil liste les points à intégrer à votre stratégie avant de passer à l'UCaaS. Lire la suite
Communications unifiées : trois bonnes pratiques pour assurer la pérennité de votre déploiement
La pérennité d'une plateforme de communications unifiées n'est pas un sujet simple. Les technologies évoluent en permanence et très rapidement, tout comme les attentes des employés. Voici néanmoins trois bonnes pratiques qui devraient vous aider avant d'investir. Lire la suite
3Gérer l'infrastructure-
Technologies et réseaux
Quelle configuration WAN pour les communications unifiées ?
Déployer une plateforme de communications unifiées nécessite d’avoir la configuration WAN adéquate, avec suffisamment de bande passante pour toutes vos données et la faculté de prioriser voix ou vidéo pour les diffuser en temps réel. Lire la suite
Les microservices, moteur du dimensionnement des plateformes de communications unifiées
La proximité entre les microservices et les communications unifiées n’est pas évidente au premier regard. Mais les gains en matière de flexibilité et fourniture de services sont pourtant une des clés. Lire la suite
Communications hybrides : commencez par la voix sur IP
L’adoption de la VoIP est la première étape vers le déploiement d'une architecture hybride de communications unifiées. Lire la suite
VoIP : les 7 clés pour choisir le bon SD-WAN
Prêt à déployer le SD-WAN pour la VoIP ? Voici sept conseils pour choisir la solution la plus apte à répondre aux besoins vocaux en temps réel de votre entreprise. Lire la suite
Comment le Machine Learning peut améliorer la supervision des communications unifiées
Avec les toutes premières utilisations du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle dans les communications unifiées, notre expert examine la valeur qu'elles apportent dans la gestion et l'analyse des communications unifiées. Lire la suite