Guides Essentiels

Comment se lancer dans le métavers ?

Le Grand Guide du Métavers en entreprise

Introduction

Comment (et faut-il) se lancer dans le métavers ? Ce guide répond à ces deux questions qui vont se poser, avec de plus en plus d’acuité, aux entreprises et à leurs DSI.

Car si le métavers a parfois mauvaise presse (très énergivore, désocialisation, etc.), il a aussi un potentiel métier et opérationnel important, avec par exemple :

Ces usages ne sont que quelques pistes actuellement explorées par les professionnels. D’autres apparaîtront certainement dans les mois qui viennent.

Sans tomber dans le Fear of Missing Out (FOMO), le cabinet d’analyste Forrester recommande donc à toutes les DSI de se préparer dès aujourd’hui, ne serait-ce que « pour voir » ou « au cas où ».

Ce guide devrait vous aider dans cette exploration.

Télécharger gratuitement ce dossier au format PDF

1Métavers en entreprise-

En amont

Définition

Métavers (metaverse)

Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ». Lire la suite

Actualités

Métavers : les analystes recommandent de se préparer

Le métavers est encore loin d’être une réalité. Mais de nombreuses entreprises explorent – en « pionnières » – les univers immersifs dans l’espoir d’en tirer les tout premiers avantages. Lire la suite

2Pourquoi faire un métavers ?-

Stratégie

Conseils IT

Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels

Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite

3Comment explorer le métavers ?-

Agir

Conseils IT

DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers

Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent. Lire la suite

4Évolutions, défis et limites-

Le métavers, un « work in progress »

Actualités

Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)

Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique. Lire la suite

Actualités

Le métavers est-il compatible avec la sobriété et le numérique responsable ?

Annoncés comme une rupture, les univers virtuels (ou métavers) sont aussi un sujet de polémique sur leur consommation énergétique : la 3D en temps réel demandant énormément de ressources de calcul. Le métavers est-il soluble dans le numérique responsable ? Peut-il être écologique ? Possible, mais à certaines conditions. Lire la suite

Actualités

La réalité augmentée et les jumeaux numériques, les « premiers pas » vers le métavers industriel

Lors de son événement Envision France, Microsoft a présenté sa conception du métavers et a évoqué le niveau de maturité de ses clients. Pour l’heure, les grands groupes industriels n’ont fait que les « premiers pas » vers le métavers industriel. Lire la suite

Actualités

Métavers et travail hybride : duo (pas si) gagnant ?

Mélanger travail hybride et métavers pourrait se révéler productif dans le « Futur of Work ». Des expérimentations et plusieurs offres tentent de le démontrer. Mais des contraintes et des freins apparaissent déjà. Lire la suite