Comment se lancer dans le métavers ?
Le Grand Guide du Métavers en entreprise
Introduction
Comment (et faut-il) se lancer dans le métavers ? Ce guide répond à ces deux questions qui vont se poser, avec de plus en plus d’acuité, aux entreprises et à leurs DSI.
Car si le métavers a parfois mauvaise presse (très énergivore, désocialisation, etc.), il a aussi un potentiel métier et opérationnel important, avec par exemple :
- une collaboration plus immersive entre employés (comme chez AXA ou DXC)
- des formations « in situ » même sans être sur site (comme chez SNCF Réseau ou comme chez Alstom),
- des prototypes en R&D sans production de pré-Proof of Concept,
- des espaces commerciaux plus « impliquants » qu’un site de e-commerce (comme chez TF1 – Newen),
- de nouveaux « business models » additionnels (comme l’essayent les Agences à Papa dans l’immobilier),
- ou encore des modélisations d’installations industrielles (comme chez Siemens), la maintenance augmentée, ou le support à distance (comme chez Airbus).
Ces usages ne sont que quelques pistes actuellement explorées par les professionnels. D’autres apparaîtront certainement dans les mois qui viennent.
Sans tomber dans le Fear of Missing Out (FOMO), le cabinet d’analyste Forrester recommande donc à toutes les DSI de se préparer dès aujourd’hui, ne serait-ce que « pour voir » ou « au cas où ».
Ce guide devrait vous aider dans cette exploration.
1Métavers en entreprise-
En amont
Métavers (metaverse)
Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ». Lire la suite
Métavers : les analystes recommandent de se préparer
Le métavers est encore loin d’être une réalité. Mais de nombreuses entreprises explorent – en « pionnières » – les univers immersifs dans l’espoir d’en tirer les tout premiers avantages. Lire la suite
2Pourquoi faire un métavers ?-
Stratégie
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite
3Comment explorer le métavers ?-
Agir
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent. Lire la suite
4Évolutions, défis et limites-
Le métavers, un « work in progress »
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique. Lire la suite
Le métavers est-il compatible avec la sobriété et le numérique responsable ?
Annoncés comme une rupture, les univers virtuels (ou métavers) sont aussi un sujet de polémique sur leur consommation énergétique : la 3D en temps réel demandant énormément de ressources de calcul. Le métavers est-il soluble dans le numérique responsable ? Peut-il être écologique ? Possible, mais à certaines conditions. Lire la suite
La réalité augmentée et les jumeaux numériques, les « premiers pas » vers le métavers industriel
Lors de son événement Envision France, Microsoft a présenté sa conception du métavers et a évoqué le niveau de maturité de ses clients. Pour l’heure, les grands groupes industriels n’ont fait que les « premiers pas » vers le métavers industriel. Lire la suite
Métavers et travail hybride : duo (pas si) gagnant ?
Mélanger travail hybride et métavers pourrait se révéler productif dans le « Futur of Work ». Des expérimentations et plusieurs offres tentent de le démontrer. Mais des contraintes et des freins apparaissent déjà. Lire la suite