Guides Essentiels

Comment l'IT révolutionne les campagnes électorales

Introduction

Le CRM est la nouvelle arme IT des politiques. Ou plutôt les CRMs.

Ce guide revient sur les 7 principales solutions utilisées par les équipes de campagnes des candidats français et leurs particularités.

Il montre également en quoi le CRM politique français est moins axé sur le ciblage et le scoring que son modèle américain. Néanmoins, ses atouts restent nombreux, et ses utilisateurs ont tout intérêt à regarder les bonnes pratiques des DSI.

Pour compléter ce dossier, deux exemples concrets sont analysés (levés de fonds s'appuyant sur le Machine Learning et le prédictif, campagnes électorales s'appuyant sur un CRM personnalisé sur mesure).

Enfin, le Guide revient sur les enseignements (et les avertissements) que les sondeurs et les incertitudes mondiales envoient, en sens inverse, aux Data Analysts d’entreprise.

Télécharger gratuitement ce dossier au format PDF

1Contexte-

Analyse

Actualités

CRM : la nouvelle arme IT des politiques s’impose en France

Mais la CNIL veille. Résultat, le CRM politique français est moins axé sur le ciblage et le scoring que son modèle américain. Ses atouts restent néanmoins nombreux. Et ses utilisateurs ont tout intérêt à regarder les bonnes pratiques des DSI. Lire la suite

2Outils-

Marché

Conseils IT

Tour d’horizon des CRM politiques en France

Le CRM s’impose de plus en plus en politique. Ou plutôt les CRMs. Voici les 7 principales solutions utilisées par les équipes de campagnes des candidats français. Et leurs particularités. Lire la suite

3Terrain-

Campagnes

Projets IT

Le Républicain Ted Cruz utilise Salesforce pour sa campagne : pourquoi et comment ?

Le candidat à l’investiture Républicaine Ted Cruz n’a pas gagné face à Donald Trump, mais le sénateur du Texas a tout de même réussi à mobiliser massivement électeurs et donateurs. Au cœur de son organisation : Salesforce.com et CFB Strategies. Mais tous les candidats n’en sont pas encore là. Lire la suite

Projets IT

Quand le Machine Learning améliore la collecte de fonds des ONG

La start-up DonorBureau s’appuie sur des algorithmes de Machine Learning automatisés dans des outils de data science pour mieux cibler les potentiels donateurs des ONG. Lire la suite

4Conseils-

Enseignements pour l’entreprise

Opinions

Ces avertissements que le fiasco des sondeurs envoie aux Data Analysts

La victoire de François Fillon aux primaires de la Droite et du Centre est une nouvelle surprise. Mais comme celles de l’élection de Donald Trump, du Brexit et des scores du FN aux régionales, elle est riche d’enseignements et de mises au point pour les Data Analysts (et pour les dirigeants d’entreprises). Lire la suite

Conseils IT

Les évènements imprévus de 2016 jettent le doute sur l’analytique Big Data

Cette année a été riche de surprises dans le monde. La dernière en date étant l'élection de Donal Trump à la Maison Blanche. Pour KPMG, le prédictif en fait les frais. Voici quelques pistes et conseils aux équipes en charge de l’analyse des données pour restaurer la confiance avec leurs dirigeants. Lire la suite