Comment l’IT révolutionne le sport
Et chamboule son écosystème
Introduction
Le sport est un terrain de jeux privilégié pour l’informatique et les éditeurs. L’IT est utilisé en temps réel, pendant le match (comme IBM avec l’équipe de Rugby anglaise) ou en décalé ; dans la préparation (comme Leicester ou la WTA) ou dans l’après match (comme la Mannschaft avec SAP).
L’IT est présente dans le recrutement (le « scouting » qui s’appuie sur le Big Data… depuis 1964) ou dans la mise au point de machines de haute technologie (comme en F1 ou lors de l’America’s Cup).
Elle l’est encore autour d’une équipe dans le marketing (comme Tibco avec le Stade Toulousain) ou autour d’un évènement pour transformer l’expérience des spectateurs en un vrai spectacle (modélisation des courses de montagne ou des sports nautiques).
Et pour les spectateurs justement, l’informatique a commencé à donner accès à d’autres informations : les statistiques des joueurs et de la partie en cours. On pense par exemple au Tournoi des 6 Nations ou à Roland Garros - où des portails webs permettaient de consulter des données chiffrées, voire, pour le tournois parisien du grand chelem, des probabilités prédictives (qui s’appuyaient sur Watson d’IBM).
Le point sur cette révolution dans ce Guide Essentiel qui se penche sur le terrain mais aussi sur l’écosystème autour de celui-ci.
1Sur le terrain-
Du sport dopé à l’IT
Coupe du monde : comment une application Big Data SAP a aidé la Mannshaft
Et si une application SAP avait donné un avantage important à la Mannshaft ? L'équipe championne du monde de football depuis dimanche soir utilise depuis plusieurs mois la puissance analytique de l'éditeur allemand. Lire la suite
SAP analyse les données du Bayern de Munich
Le club de football bavarois va utiliser les solutions de SAP pour se rapprocher de ses supporters et analyser les données portant sur ses joueurs. Lire la suite
Manchester City choisit l’offre Cloud/HANA de SAP
Comme ont pu le faire le Bayern de Munich ou l’équipe national de football allemande, le club de football britannique, Manchester City a opté pour les outils SAP pour gérer le club, gagner en visibilité sur les joueurs et optimiser les campagnes marketing. Lire la suite
La FFF numérise la feuille de match avec Umanis
la FFF (Fédération française de football) a lancé un projet de dématérialisation de toutes les feuilles de match afin d’optimiser la diffusion de l’information. Lire la suite
SAP propose des stats en temps réel à l’association du tennis féminin
Hana sert de socle à une application pour tablette qui mesure et analyse les performances des joueuses. Lire la suite
L’analyse prédictive pour prévenir les blessures ? Le Leicester y croit et s’équipe d’outils IBM
De plus en plus fins dans l’utilisation des technologies de l’information dans l’approche statistique des matchs et de la gestion des équipes, certains clubs vont encore plus loin dans la recherche du risque zéro (sorte de Graal inatteignable s’agissant du sport même professionnel). Lire la suite
Oracle et America Cup : un bateau contrôlé par 300 capteurs
Lors d’Oracle Day, Philippe Presti, le coach sportif d’Oracle Team USA, a expliqué s’être appuyé sur 300 capteurs pour remporter la victoire. Lire la suite
2Et autour-
Un écosystème en mutation avec la mobilité, le Big Data et le Cloud
Le PSG optimise ses données cross canal supporters avec Experian
Confronté à une explosion de son audience liée à ses bons résultats, le club de football parisien mise sur les nouveaux comportements omni-canal de ses supporters pour développer le développement commercial de sa marque. Lire la suite
Netco Sports : le champion français des applications sportives change de Cloud
Le créateur d’applications pour l’Euro 2016, la FIFA, Roland Garros, le Racing Metro 92 ou l’Hippodrome de Vincennes connait un succès international. Après avoir migré son back-end d'AWS vers Google, la start-up française regarde aujourd’hui vers les conteneurs. Lire la suite
PMU Sport modernise son application mobile iOS avec Xebia
Le spécialiste des paris sportifs et hippiques a souhaité refondre son application mobile iOS pour intégrer une nouvelle couche de services et moderniser l’interface utilisateur. Une fondation désormais optimisée pour recevoir de nouveaux services. Lire la suite
Access Insight illustre son service d’analyse de données avec la Coupe du Monde de Rugby
Le sport comme le Rugby est devenu un cas d’usage clé pour les solutions d’analyse et de visualisation des données. Lire la suite
SAP Hana et BO au cœur du circuit mondial multicoques Extreme Sailing Series
A l'occasion de l'épreuve niçoise de l’Extreme Sailing Series, SAP a fait une démonstration séduisante de ses dernières technologies décisionnelles, temps réel et mobilité. Lire la suite
Nike refond son réseau et sa stratégie datacenter avec Juniper
Afin de mieux répondre aux besoins des clients, et s’aligner sur un modèle économique en perpétuelle évolution, Nike a entrepris de bâtir un datacenter de dernière génération, et de revisiter son infrastructure réseau dédiée au Retail. Objectif : la haute scalabilité. Lire la suite