Comment l’IT révolutionne le Marketing
Introduction
La révolution Internet, puis la révolution mobile, ont profondément influé sur les pratiques Marketing. Avec l’avènement des pratiques numériques, la compréhension du client se fait désormais par l’analyse d’interactions plus fines - comme la consultation d’informations clefs par un client (sur un site web ou en téléchargeant un contenu) ou celle d’un historique d’achat (via une carte de fidélité par exemple).
Bien sûr, ces nouvelles données ont appelé de nouveaux outils informatiques : BI et analytique en premier lieu, mais également des bases de données d’un nouveau type (cf. Artfinder) ou de stockage distribué (cf. Marks&Spencer).
Aujourd’hui, l’IT pousse la transformation radicale du marketing encore plus loin : analyse prédictive (scoring de base clients pour ne pas les perdre), temps réel (proposer un produit à l’instant T pour augmenter le panier moyen), Internet des Objets, analyse sémantique des réseaux sociaux (pour travailler l’image de marque), conception de parcours client différenciés, ou vision unifiée omni-canale (pour avoir une vision 360° et unifié d’un client).
Autre signe de cette convergence, chaque éditeur IT avance de nouveaux pions sur ce marché. Salesforce, spécialiste des outils de forces de vente, s’étend au marketing et veut démocratiser l'analytique dans ce domaine. SAP travaille son offre pour contextualiser le marketing. Adobe automatise les campagnes avec son Marketing Cloud (et n’est plus simplement, depuis longtemps, un éditeur d’outils pour inforgraphistes). Et en sens inverse, le spécialiste du Data Warehouse, Teradata, est monté dans la pile informatique avec sa suite Integrated Marketing Cloud. Pour ne citer que quelques exemples.
Face à l’importance du mouvement, ce guide revient sur ce contexte et sur les tendances clefs du marketing numérique en 2016 et 2017, sans oublier des conseils et des exemples concrets d’entreprises qui illustrent ce « nouveau marketing ».
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1Contexte-
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3Conseils-
Pratique
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4Terrain-
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