Analytics, monitoring et auto-remédiation : trois piliers de la gestion des incidents IT
Introduction
Avec la montée du numérique dans les entreprises et la part qu'il occupe dans leurs revenus, toutes pannes de systèmes a des répercussions sur l'activité et sur le chiffre d'affaires. Si un site de e-commerce est victime de la moindre interruption de services, c'est l'ensemble de son activité qui vacille. Si ce même site connait par exemple une défaillance d'un de ses modules exposés aux clients, c'est toute l'expérience utilisateur qui est mis à mal et avec, le parcours client.
L'heure est donc à gérer minutieusement ces incidents et cela occupe désormais une part importante du quotidien des équipes d'exploitation. Analyser et monitorer l'infrastructrure, anticiper, mettre en place des plans de réaction immédiate, revoir inlassablement ses processus, les tester, inclure les métiers dans sa démarche afin que les workflows soient toujours conformes… : les opérations et les points de contrôles sont multiples et minutieux, mais indispensables.
Ce guide vous ouvre les portes de la gestion des incidents IT en donnant des orientations et des axes à suivre pour déployer son propre programme et adapter les bons outils à ses besoins.
1Les moyens en place-
Auto-remédiation ou analyse prédictive ?
Les premiers gestes pour améliorer la gestion des incidents IT
Si l’on sait quand l’informatique ne fonctionne pas, on ignore en revanche quand aucune panne n’est à déplorer. La raison : le service de gestion des incidents. Lire la suite
L’analyse prédictive : une pilule miracle pour le monitoring d’applications distribuées
L'analyse des données des performances des applications n'est pas un processus instantané, mais permet de résoudre plus rapidement les problèmes IT. Lire la suite
L’auto-remédiation : un rempart contre les interruptions de services
L’auto-remédiation permet à une application de se réparer de façon autonome, voire empêcher tout forme de panne. Avant d’y passer, il convient de comprendre les différentes approches. Lire la suite
2Monitoring et contrôle-
Automatiser le monitoring des composants
Gestion des incidents IT : quand l’automatisation et le monitoring accompagnent les admins
Les administrateurs IT n’ont pas le temps ni les ressources pour identifier et résoudre tous les problèmes. L’association dynamique entre monitoring, gestion des incidents et automatisation peut les aider. Lire la suite
Monitoring des containers : l’art du bon outillage
Inutile de s’en tenir aux outils de monitoring traditionnels pour les containers. Leur vision ne sera que partielle. L’heure est à identifier le bon outil. Lire la suite
3Amélioration des processus-
Les métiers, une brique indispensable
Quand l’incident IT devient le point de départ de l’amélioration des processus
Quand un incident apparaît, l’urgence est à le réparer immédiatement. Mais cela pourrait bien représenter le point de départ pour améliorer les processus concernés. Lire la suite
Pas de support IT performant sans retour des métiers et des utilisateurs
Le département IT veut avant tout minimiser les pannes, améliorer les performances et rendre les utilisateurs plus productifs. La meilleure façon d'atteindre ces objectifs est d’incorporer des personnes non IT dans l'équipe de support. Lire la suite
4Retour d'expérience-
Où placer les bons métriques ?
Groupe GRIS : la supervision de l’IT au service de la réduction des incidents
Le spécialiste lorrain des composants mécaniques, rondelles et pièces techniques a choisi la solution PRTG Network Monitor de Paessler, pour mettre en place une supervision de ses infrastructures et de ses principales applications. Objectif : anticiper les incidents pour maximiser la disponibilité de l’IT. Lire la suite