volume de stockage
volume de stockage
Un volume de stockage est une unité de stockage de données identifiable. Il peut s'agir d'un disque dur amovible, mais ce volume ne doit pas obligatoirement pouvoir être retiré physiquement d'un ordinateur ou d'un système de stockage.
Volume de stockage et partition
Chaque volume de stockage a un nom ou un numéro unique dans le système, qui permet à l'utilisateur de l'identifier. Dans certains systèmes, l'unité physique peut être divisée en plusieurs volumes identifiables.
Une partition est une division logique d'un disque dur. Généralement, l'utilisateur la crée en formatant le disque dur, pour avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur le même disque.
La principale différence entre un volume de stockage et une partition réside dans le type de disque utilisé. Un volume est créé sur un disque dynamique, c'est-à-dire une structure logique pouvant englober plusieurs disques physiques, tandis qu'une partition est créée sur un disque basique.
Cette vidéo montre comment créer des volumes ou des partitions de disque.
Un volume est également plus flexible qu'une partition. Les volumes de stockage peuvent être augmentés ou diminués, et utilisent la mise en miroir et l'agrégation en bandes. Sur un serveur physique, le système d'exploitation est généralement installé sur une partition, tandis que les autres éléments sont installés sur un volume. En outre, les volumes prennent en charge plusieurs disques qui peuvent être organisés en structures RAID qui protègent les données stockées en cas de défaillance du matériel.
Les machines virtuelles utilisent souvent des partitions parce qu'elles sont faciles à créer, mais certains logiciels de sauvegarde conçus pour la virtualisation ne prennent pas en charge l'utilisation de volumes de stockage et de disques dynamiques à l'intérieur d'une machine virtuelle. Dans ce cas, il est toujours possible d'utiliser des volumes, mais seulement au niveau de l'hôte.
Volumes logiques et gestion
La gestion d'un volume logique est une forme de virtualisation du stockage qui offre une approche plus flexible de la gestion de l'espace de stockage du disque que le partitionnement classique. Grâce à cette approche, un administrateur du stockage peut partitionner la capacité des disques d'une baie et les mettre en pool au lieu d'allouer tout l'espace de stockage sur disque lors de la configuration initiale.
Il est possible de définir des volumes de stockage pour différents groupes d'utilisateurs au sein d'une entreprise. Un nouvel espace de stockage peut être ajouté dans un groupe spécifique sans qu'il soit nécessaire de redistribuer les fichiers des utilisateurs, ce qui optimise l'utilisation de l'espace. Lorsqu'on retire les anciens disques, les données qu'ils contiennent peuvent être transférées sur les nouveaux, idéalement sans interruption de service.
La gestion des volumes logiques consiste à segmenter de manière logique les données séquentielles ou à combiner des partitions, augmentant ainsi le débit et facilitant le redimensionnement et le déplacement des volumes de stockage.
Un gestionnaire de volume est un logiciel dans le système d'exploitation qui contrôle l'allocation de capacité aux baies de stockage afin d'améliorer les performances. La plupart des systèmes d'exploitation offrent une fonctionnalité de gestion des volumes.
Ces derniers sont souvent confondus avec les numéros d'unités logiques (LUN) qui sont les noms d'identification des volumes logiques. Le LUN est l'abstraction logique entre un disque physique, ou volume, et les applications.
Le fait de placer un grand nombre de fichiers sur un seul volume présente l'inconvénient de ralentir la sauvegarde des gros volumes. Les utilisateurs doivent également prendre en compte la gravité des dégâts potentiels en cas de défaillance au niveau d'un volume. La plupart des volumes multidisques bénéficient d'une redondance intégrée qui empêche le volume de stockage de cesser de fonctionner en cas de défaillance du disque dur.