vStorage APIs for Array Integration (VAAI)
vStorage APIs for Array Integration (VAAI) est un ensemble d'interfaces de programmation d'application (API) de VMware qui vise à décharger certaines tâches liées au stockage, comme les mécanismes d'allocation granulaire de capacité, du matériel de virtualisation de serveurs de VMware vers la baie de stockage.
Le déchargement de ces tâches permet de réduire la charge de traitement qui pèse sur les équipements de serveur virtuel. Pour qu'un administrateur de stockage puisse utiliser VAAI, le fabricant du système de stockage doit avoir prévu la prise en charge de VAAI dans son système.
Présenté dans vSphere 4 avec la prise en charge des systèmes de stockage en mode bloc (Fibre Channel ou iSCSI), VAAI se composait d'un certain nombre de primitives (ou commandes). La fonction « Copy offload » permet au système de stockage de copier intégralement les données depuis la baie, libérant ainsi le serveur ESX de cette tâche. La fonction « Write same offload » permet au système de stockage de réinitialiser un grand nombre de blocs de données afin d'accélérer le provisioning des machines virtuelles (VM) et de réduire les E/S. Avec la fonctionnalité « Hardware-assisted locking » (verrouillage assisté par matériel), vCenter peut déléguer les commandes SCSI du serveur ESX au système de stockage. Ainsi, la baie peut contrôler le mécanisme de verrouillage pendant que le système met à jour les données.
Dans vSphere 5, les API vStorage for Array Integration ont été enrichies. La nouveauté la plus remarquable concerne le thin provisioning (allocation granulaire de capacité) des systèmes de stockage et la prise en charge des dispositifs de stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage).
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de VAAI, les baies de stockage en mode thin provisioning peuvent récupérer des blocs d'espace en cas de suppression d'un disque virtuel, afin d'éviter tout manque d'espace sur une baie de stockage thin provisionnée. Les systèmes de stockage en mode thin provisioning prenant en charge les API VAAI de vSphere 5 sont immédiatement avertis lorsque les seuils d'espace sont atteints. En outre, dans cette version, les API VAAI permettent aux mécanismes de suspendre temporairement les machines virtuelles lorsque l'espace vient à manquer, afin de laisser aux administrateurs le temps d'ajouter du stockage ou de migrer la machine virtuelle vers une autre baie.
Le composant « accélération matérielle du NAS » de VAAI possède deux primitives, selon VMware. « Full file clone » permet au dispositif NAS de cloner les disques virtuels afin d'accélérer la création de machines virtuelles sur les systèmes NAS. « Reserve space » permet de créer un disque virtuel statique (thick) sur un dispositif NAS.
Les fournisseurs de baies de stockage qualifiées peuvent s'associer à VMware pour mettre au point le microprogramme et les plug-ins requis par leurs baies.