Definition

théorie des contrats

La théorie des contrats étudie comment des personnes et des organisations établissent des accords juridiques dans des situations caractérisées par des conditions incertaines, des facteurs d'incertitude et une asymétrie d'information. La théorie des contrats s'applique à la fois aux négociations multipartites entre un contractant principal et un ou plusieurs agents et aux contrats élaborés par un individu ou une organisation pour définir les conditions d'accords multipartites tels que des contrats de travail d'une entreprise avec ses employés.

Dans l'idéal, un contrat définit les responsabilités et exigences de chaque partie d'une manière assez détaillée pour ne laisser aucune place au conflit ou à l'incompréhension. Dans les faits, cet idéal peut n'être jamais atteint, pour différentes raisons. L'aléa moral est l'un des modèles de la théorie des contrats. Il correspond au risque que l'une des parties impliquées dans la transaction n'agisse pas de bonne foi, par exemple en dissimulant des informations importantes, en fournissant des informations erronées ou en révélant les motifs réels d'un contrat en cours de négociation. L'aléa moral implique généralement une évaluation des risques qui portent le plus préjudice à la partie la moins informée. La théorie des contrats comporte d'autres modèles, comme celui de la sélection adverse, dans lequel le principal protagoniste n'est pas pleinement informé des facteurs de risque de l'agent, et celui du signal dans lequel l'agent fournit convenablement au principal des informations sur lui-même, par exemple dans le cas d'un postulant pour un emploi qui indique au recruteur une liste de ses qualifications correspondant aux exigences du poste.

La théorie des contrats est une application spécifique de la théorie des jeux, qui est une étude du modèle mathématique des négociations, des conflits et de la coopération entre des individus, des organisations et des gouvernements. Parmi les questions centrales à la théorie des jeux/contrats se pose celle de savoir pourquoi un individu va prendre une décision en particulier, et comment les décisions prises par un individu affecteront d'autres personnes.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Applications métiers