Definition

sensibilité au contexte

La sensibilité au contexte, c'est la possibilité pour un système ou un composant de système de recueillir à tout moment des informations sur son environnement et d'adapter ses comportements en conséquence. L'informatique sensible au contexte ou contextuelle s'appuie sur les logiciels et le matériel pour collecter et analyser automatiquement les données facilitant les réponses.

Par contexte, on entend toutes les informations se rapportant à une entité donnée, telle qu'une personne, un appareil ou une application. À ce titre, les informations contextuelles tombent dans une multitude de catégories, notamment : heure, emplacement, appareil, identité, utilisateur, rôle, niveau de privilège, activité, tâche, processus et appareils/utilisateurs à proximité.

Les navigateurs Web, appareils photo, microphones et récepteurs et capteurs GPS (Global Positioning Satellite) sont autant de sources de données pour l'informatique contextuelle. Un système sensible au contexte peut réunir des informations de différentes sources, notamment de celles-ci, puis réagir en fonction de règles pré-établies ou grâce à l'intelligence computationnelle. Un système de ce type peut également fonder ses réponses ou ses hypothèses sur le contexte. Du côté des applications destinées aux utilisateurs, la sensibilité au contexte peut guider les services et améliorer les expériences, cas notamment de la réalité augmentée, de la diffusion d'informations contextuelles et des messages du marketing contextuel.

Bien que souvent considérée comme une spécificité des appareils mobiles utilisée pour présenter aux utilisateurs des informations pertinentes exploitables, la sensibilité au contexte est également un levier technologique pour le M2M (machine to machine), l'Internet des Objets (IoT), l'informatique ubiquitaire et les environnements informatiques fondés sur les événements.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur GED, signature électronique et partage de fichiers