protocole de découverte de la couche liaison (LLDP)
Le protocole de découverte de la couche liaison (LLDP, link layer discovery protocol) est un protocole ouvert et extensible qui fait partie de la suite de protocoles Internet utilisée dans la norme IEE 802 pour rendre publiques l'identité et les fonctionnalités d'un périphérique, ainsi que d'autres périphériques connectés au même réseau.
Le protocole LLDP est essentiellement utilisé avec les périphériques à connexion Ethernet filaire pour simplifier la gestion des ressources réseau et le travail des administrateurs d'un réseau multifournisseur. La prise en charge multifournisseur du protocole permet la découverte du réseau de périphériques et d'outils de gestion tels que Simple Network Management Protocol (SNMP) sur un réseau composé de périphériques de différents fabricants. LLDP permet de prendre en charge un réseau multifournisseur sans multiplier le nombre de protocoles propriétaires, ni se limiter au matériel d'un seul fournisseur.
Un périphérique LLDP envoie ses informations à intervalles réguliers dans des trames Ethernet. Une trame débute par les valeurs TLV identifiant la machine (Chassis ID), le port (Port ID) et la durée de vie (TTL, time-to-live). La trame contient l'adresse MAC de destination du périphérique sous la forme d'une adresse multidestinataire (multicast) qui n'est pas transmise à l'extérieur du réseau, sous réserve de conformité à la norme 802.1D.
Le protocole LLDP est également connu sous l'appellation Station and Media Access Control Connectivity Discovery, tel que spécifié dans la norme IEEE 802.1AB. Il existe d'autres protocoles propriétaires similaires tels que Cisco Discovery Protocol (CDP), Extreme Discovery Protocol, Foundry Discovery Protocol (FDP), le protocole Microsoft Link Layer Topology Discovery et Nortel Discovery Protocol (anciennement SONMP).