propriétaire
En informatique, le terme « propriétaire » décrit une technologie ou un produit détenu exclusivement par une seule entreprise, qui protège soigneusement ses connaissances concernant la technologie ou le fonctionnement intrinsèque du produit. Certains produits propriétaires ne peuvent fonctionner correctement, voire simplement fonctionner, que s'ils sont utilisés avec d'autres produits de la même entreprise. Citons, par exemple Adobe Acrobat, dont les fichiers PDF (Portable Document Format) ne peuvent être lus que via Acrobat Reader. Microsoft est souvent cité comme le meilleur exemple d'entreprise ayant adopté une approche propriétaire. Il est à noter que l'approche propriétaire est une approche traditionnelle. Quelle que soit l'époque, le secret de fabrication des produits d'une entreprise a toujours été jalousement gardé, et les dispositifs juridiques tels que les brevets, les marques déposées et les droits d'auteur ont été mis au point pour protéger la propriété intellectuelle d'une entreprise.
La principale motivation du développement de produits utilisant une technologie propriétaire est assez simple : obliger les acheteurs à acheter d'autres produits mis sur le marché par la même entreprise. Microsoft est souvent cité en exemple en matière de sophistication du système propriétaire. Toutefois, les arguments en faveur de l'utilisation de standards propriétaires risquent de se retourner contre elle : les clients peuvent se montrer réticents à l'idée d'acheter un produit qui limite le choix d'autres produits. Le monde informatique s'ouvre de plus en plus aux normes ouvertes.
Les critères en faveur des produits standard ouverts sont : absence d'exclusivité d'un fournisseur, vaste diffusion des normes, accessibilité facile et gratuite ou à moindre coût. Le système d'exploitation Linux est l'un des meilleurs exemples de produit standard ouvert. (Linux existe en versions gratuite et payante, cette dernière donnant accès aux services de maintenance et aux mises à jour.)