plateforme
plateforme
En informatique, une plateforme désigne un matériel ou un logiciel qui héberge une application ou un service. Une plateforme applicative, par exemple, se compose d'un matériel, d'un système d'exploitation et de programmes de coordination qui utilisent le jeu d'instructions d'un processeur ou microprocesseur particulier. Dans ce cas, la plateforme constitue la base sur laquelle repose la bonne exécution d'un code objet.
Lors de l'achat d'un logiciel, il est important de savoir pour quelle plateforme il a été écrit.
En effet, certains logiciels sont destinés à une plateforme précise, ce qui signifie que les développeurs ont expressément construit leur programme d'application pour qu'il fonctionne sur cette plateforme, par exemple Windows ou Mac. Un logiciel peut également être inter-plateforme, c'est-à-dire que les développeurs ont intentionnellement écrit le code objet pour une exécution sur plusieurs plateformes, comme Windows et Mac. Enfin, il peut y avoir des logiciels indépendants de la plateforme, ce qui signifie qu'ils sont conçus pour tourner sur n'importe quelle combinaison de système d'exploitation et d'architecture de processeur. C'est par exemple le cas d'un navigateur Web intégré dans la plateforme sous-jacente.
Les développeurs de logiciels qui souhaitent tester le comportement de leur code sur différentes plateformes peuvent faire appel à un type de Cloud computing appelé PaaS (Platform as a Service), c'est-à-dire « plateforme à la demande ». En bref, le fournisseur de Cloud héberge différentes combinaisons de plateformes matérielles et logicielles dans sa propre infrastructure et le développeur de logiciels paye pour les utiliser. Ce dernier est ainsi libéré des contraintes liées à l'installation sur son site du matériel et des logiciels nécessaires au développement et au test d'une nouvelle application.
Dans l'entreprise, par exemple, les caractéristiques sous-jacentes qui définissent un serveur peuvent comporter le type de processeur (tel qu'Intel x86 ou x64), le type ou les performances de la mémoire (comme DDR4) et les interconnexions réseau (par exemple, 1 GigE). Par ailleurs, les caractéristiques physiques d'un serveur peuvent inclure son format de montage, tel que le rack ou la lame (blade), ou un facteur de forme spécial, par exemple une conception Open Compute ou Open Rack.
Le terme de plateforme peut également dépasser la simple description de l'architecture sous-jacente pour inclure les logiciels qui reposent sur cette architecture. Par exemple, l'adoption de machines virtuelles dans une entreprise exige une plateforme d'hyperviseur, telle que Microsoft Hyper-V ou VMware vSphere.
Chronologie des plateformes informatiques, qui indique le nombre de plateformes livrées par an depuis 1975.
Les applications peuvent également jouer un rôle dans le concept de plateforme. Bien qu'exigeant souvent un système informatique sous-jacent, comme un système d'exploitation et un matériel serveur ou de stockage particuliers, une application peut être considérée comme une plateforme dès lors qu'elle sert d'outil pour effectuer des tâches pertinentes. Par exemple, SQL est une application de base de données, mais elle entre souvent dans la composition d'autres fonctions, telles que la journalisation, l'analytique, la CRM et l'ERP. En ce sens, elle peut être qualifiée de plateforme. De même, une application de serveur Web peut être considérée comme une plateforme, car elle sert à faire fonctionner la boutique en ligne ou le portail destiné aux utilisateurs/partenaires de l'entreprise.
Les piles logicielles (combinaisons d'éléments logiciels) qui permettent le déploiement d'autres services complexes pour l'entreprise sont également assimilables à des plateformes. Ainsi, une entreprise souhaitant fournir des fonctionnalités de Cloud en interne peut déployer le framework OpenStack en tant que plateforme de Cloud privé. De même, une pile LAMP peut être désignée comme une plateforme de développement de logiciels Linux, dont SUSE Linux Enterprise Server serait le système d'exploitation et les scripts PHP, le langage de développement.