Definition

noeud de réseau

noeud de réseau

Dans un réseau de communication, un noeud est un point de connexion qui reçoit, crée, stocke et envoie des données sur les routes d'un réseau distribué. Chaque noeud du réseau, qu'il s'agisse d'un terminal de transmission de données ou d'un point de redistribution, possède une capacité intégrée ou programmée qui lui permet de reconnaître, traiter et transmettre des données vers les autres points du réseau.

Le concept de noeud de réseau est né de l'utilisation de réseaux distribués et de la commutation de paquets. Ses fonctions sont aussi diverses que ses applications.

Communication de données. Dans le domaine de la communication de données, les noeuds physiques d'un réseau sont constitués par les dispositifs ou périphériques de communication situés entre un équipement terminal de traitement de données (DTE, Data Terminal Equipment) et les circuits de transmission de données. Il peut s'agir de commutateurs, de ponts, de modems ou de concentrateurs chargés de la conversion des signaux, du codage et de la synchronisation de la ligne. Par ailleurs, les DTE tels que combinés téléphoniques numériques, imprimantes ou ordinateurs hôtes (routeur, serveur ou poste de travail, par exemple) constituent aussi les noeuds d'un réseau.

Noeuds d'un réseau Internet. Dans un réseau Internet ou un intranet, la plupart des noeuds physiques sont des ordinateurs hôtes identifiés par une adresse IP. Certains équipements de liaison de données, tels que les points d'accès d'un réseau local sans fil (WLAN, Wireless Local Area Network), ne possèdent pas d'adresse IP hôte et sont considérés comme des noeuds de LAN ou de réseau physique plutôt que comme des hôtes ou noeuds Internet.

Réseaux locaux et étendus. Dans un réseau local (LAN, Local Area Network) ou étendu (WAN, Wide Area Network), un noeud est un périphérique qui réalise une fonction particulière. Pour chaque carte réseau, chacun des noeuds doit posséder une adresse MAC. C'est par exemple le cas des modems avec interfaces Ethernet, des points d'accès d'un LAN sans fil et des ordinateurs. Lorsque l'un de ces périphériques est hors ligne, il perd sa fonction de noeud.

Noeuds d'un réseau de télécommunication. Les noeuds d'un réseau téléphonique fixe peuvent se matérialiser par des centraux téléphoniques publics ou privés, ou par un ordinateur délivrant un service de réseau intelligent. En téléphonie cellulaire, les noeuds sont représentés par les contrôleurs de station de base, chargés de contrôler une ou plusieurs de ces stations. Les stations de base d'un réseau cellulaire ne sont pas considérées comme des noeuds.

Noeuds d'un système de télévision par câble. Dans un système de communication par câble, les noeuds ont une définition plus large. Ils sont généralement associés à un câble en fibre optique qui se connecte aux entreprises et aux foyers d'une zone géographique desservie par un récepteur optique commun. Dans ce type de système, un noeud de fibre optique décrit le nombre de foyers ou d'entreprises équipés pouvant être desservis par un noeud donné.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Administration de réseaux