logique floue
logique floue
La logique floue (ou fuzzy logic en anglais) est une approche de l'informatique basée sur des « degrés de vérité » plutôt que sur la logique booléenne habituelle « vrai ou faux » (1 ou 0) sur laquelle repose l'informatique moderne.
Le Dr Lotfi Zadeh, de l'Université de Californie à Berkeley, a été le premier à formuler la notion de logique floue dans les années 1960, alors qu'il étudiait le problème de la compréhension du langage naturel par les ordinateurs. Or, le langage naturel (comme la plupart des autres activités de la vie, et l'univers lui-même) n'est pas facilement traduisible en termes absolus de 0 et 1. (La possibilité de décrire toute chose en termes strictement binaires est une question philosophique qui vaut la peine d'être creusée, mais en pratique, la plupart des données qu'on peut introduire dans un ordinateur revêtent un état intermédiaire et, par conséquent, c'est également le cas des résultats obtenus après traitement informatique.) Pour simplifier, on peut considérer que la logique floue représente le cheminement réel du raisonnement, tandis que la logique binaire ou booléenne n'en constitue qu'un cas particulier.
Ainsi, la logique floue comprend le 0 et le 1 comme cas extrêmes de la vérité (ou de l'« état des choses » ou d'un « fait »), mais aussi les divers états de cette vérité situés entre les deux. Par exemple, le résultat d'une comparaison entre deux choses pourrait être exprimé sous la forme « 0,38 de la grandeur », au lieu de simplement « grand » ou « petit ».
La logique floue semble donc plus proche du fonctionnement de notre cerveau. En effet, nous combinons les informations pour former un certain nombre de vérités partielles que nous combinons encore en vérités de niveau supérieur qui, à leur tour, au-delà de certains seuils, entraînent d'autres conséquences, par exemple une réaction motrice. Un processus du même type est utilisé dans les réseaux neuronaux, les systèmes experts et d'autres applications d'intelligence artificielle. La logique floue est essentielle au développement de fonctionnalités quasi humaines en intelligence artificielle. C'est ce qu'on appelle parfois « intelligence artificielle générale », c'est-à-dire la représentation sous forme logicielle des capacités cognitives humaines générales. Un système d'intelligence artificielle confronté à une tâche inhabituelle serait alors capable de trouver une solution.