interface northbound/southbound
Une interface ascendante, ou « northbound », permet à un composant donné d'un réseau de communiquer avec un composant de niveau supérieur. Inversement, une interface descendante, ou « southbound », lui permet de communiquer avec un composant de niveau inférieur.
Au sens figuré, on se représente le flux vers le nord en direction du haut et le flux vers le sud en direction du bas. Dans les schémas d'architecture, les interfaces northbound sont représentées dans la partie supérieure du composant concerné et les interfaces southbound, dans la partie inférieure. Ces termes s'appliquent dans presque tous les types de réseau ou de système informatique, mais depuis quelques années, on les utilise de plus en plus à propos des interfaces de programmation (API) des réseaux programmables (SDN, Software-Defined Network).
Dans les réseaux SDN, l'interface southbound est la spécification de protocole OpenFlow (ou similaire). Sa fonction principale est de permettre la communication entre le contrôleur SDN et les noeuds du réseau (routeurs et commutateurs tant physiques que virtuels), afin que le routeur puisse cartographier la topologie du réseau, définir les flux et exécuter les requêtes qui lui sont relayées via des API northbound. L'interface northbound décrit la zone de communication couverte par le protocole entre le contrôleur et les applications ou les programmes de commande de la couche supérieure.
Dans un datacenter d'entreprise, les fonctions des API northbound comprennent des solutions de gestion de l'automatisation et de l'orchestration et le partage de données exploitables entre les systèmes. Les fonctions des API southbound incluent la communication avec la matrice (ou fabric) de commutation, les protocoles de virtualisation de réseau ou l'intégration d'un réseau à l'architecture distribuée.