informatique orientée événements
informatique orientée événements
En informatique orientée événements, ou « événementielle », les programmes effectuent des opérations en réponse à des événements déclencheurs. Ces programmes servent par exemple à automatiser des systèmes et à fournir des services à des utilisateurs, ou encore à automatiser des processus dans des environnements machine à machine (M2M, Machine-to-Machine).
Les entités propres à une architecture orientée événements (EDA, Event-Driven Architecture) sont les producteurs d'événements, qui créent des événements, et les consommateurs d'événements, qui reçoivent des informations sur ces événements et peuvent être impliqués dans leur traitement. Dans un environnement orienté événements, un très grand nombre de producteurs et de consommateurs s'échangent des données d'état et de réponse en temps quasi réel.
Dans ce contexte, un événement désigne toute occurrence détectable définie comme significative pour un équipement ou un logiciel informatique. Il peut s'agir de l'action d'un utilisateur, de la transmission des données d'un capteur, du chargement d'un programme ou d'une erreur, entre autres possibilités infinies. Les applications orientées événements servent à détecter les événements ayant une incidence notable sur l'environnement auquel elles appartiennent. L'informatique orientée événements s'appuie principalement sur des règles de type événement-condition-action (ECA) qui déterminent le code à exécuter (autrement dit l'action à effectuer) lorsqu'un événement donné se produit et que les conditions stipulées sont réunies. Certains systèmes orientés événements prennent en compte le contexte pour orienter les réponses aux événements en fonction de conditions environnementales variables.
L'approche orientée événements marque une rupture avec le modèle temporel.
Pour approfondir sur Architectures logicielles et SOA
-
Administration : comment se connecter à distance à Linux via xrdp
-
Machine Learning : pourquoi Titan Cement a choisi un éditeur industriel
-
Oracle Open World Europe 2020 : plus d’IA, plus de cloud, plus de Microsoft
-
Isolation d'applications : Microsoft pousse un peu plus loin la carte de la micro-virtualisation