iPBX
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d’entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP.
Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Un PBX IP permet de commuter aussi bien les appels VoIP/ToIP que la téléphonie traditionnelle.
Avec un PBX classique, des réseaux séparés sont nécessaires pour la voix et les données. L’un des avantages d’un PBX IP est d’utiliser un même réseau Ethernet/Internet pour les deux.
En plus de la commutation, un iPBX assure des fonctions téléphoniques diverses : boîtes vocales, transfert d’appel vers un numéro, musiques d’attentes (et le prédécroché), automates vocaux et serveur vocaux interactifs, appels groupés (conf call), règles en cas d’absence (redirection, transfert, messages, etc.), mise en attente, filtrage d’appels (comme dans le cas du secrétariat d’un dirigeant), numéros spéciaux internes (comme le « 0 » pour la réception dans un hôtel), etc. À cela peuvent s’ajouter des capacités de vidéophonie ou de messagerie instantanée, sans compter le développement d’automates vocaux interactifs et la gestion de télécopies.
Il est également possible de faire des intégrations avec des applications tierces, avec un CRM par exemple, dans le cas d’un centre d’appel, ou encore un outil de gestion de tickets et de helpdesk.
Un PBX IP repose sur une couche logicielle – dont la plus connue est la solution open source Asterisk – qui peut être installée aussi bien sur un commutateur hardware (switch) que sur un serveur classique ou virtualisé, voire totalement externalisée et confiée à un partenaire, pour sa maintenance comme pour le développement et l’évolution des plans de numérotation et des intégrations.