haptique
haptique
L'haptique est la science de l'application d'un contrôle et d'une sensation tactiles à l'interaction avec des applications informatiques. Le mot vient du grec « haptomai » qui signifie « je touche ». L'haptique apporte une dimension supplémentaire à un environnement de réalité virtuelle ou 3D. Elle est essentielle à l'immersivité de ces environnements.
Au moyen de dispositifs d'entrée/sortie spéciaux (joysticks, gants de données ou autre), l'utilisateur obtient un retour de la part de l'application informatique sous la forme d'une sensation physique au niveau de la main ou d'autres parties du corps. Combinée à une présentation visuelle, une technologie haptique permet de former des personnels à des tâches nécessitant une coordination entre la main et l'oeil, notamment en chirurgie ou dans des manoeuvres de vaisseaux spatiaux. L'haptique s'utilise également dans les jeux. Ici, en plus de voir des images, vous ressentez l'interaction avec celles-ci. Par exemple, vous pouvez jouer au tennis avec un utilisateur éloigné (habitant dans une autre partie du monde). Vous pouvez alors tous les deux voir la balle se déplacer et, au moyen du dispositif haptique, vous placer et la frapper avec votre raquette, et ressentir cet impact.
L'électrovibration inverse, connue également sous le nom de toucher virtuel, compte parmi les domaines qu'exploite l'haptique dans les technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). Le toucher virtuel facilite la transmission électronique des stimuli tactiles. Il permet à l'utilisateur final de percevoir les textures et les contours d'objets distants. Outre la transmission du ressenti d'objets du quotidien, cette technologie permet d'améliorer l'accessibilité ; par exemple, via la transmission de caractères Braille.