Definition

gestion des risques liés à la chaîne logistique (SCRM)

La gestion des risques liés à la chaîne logistique (SCRM, supply chain risk management) se définit comme l'ensemble des actions coordonnées d'une organisation permettant d'identifier, de surveiller, de détecter et d'atténuer les menaces visant la continuité et la rentabilité de la chaîne logistique.

Parmi ces menaces, citons la volatilité des coûts, les pénuries de matériaux, les problèmes et les échecs financiers des fournisseurs et les catastrophes naturelles ou dues à l'homme. Les logiciels et stratégies SCRM aident les organisations à anticiper les problèmes et à s'adapter, aussi rapidement et efficacement que possible, à la fois à ces risques et aux interruptions imprévues de la chaîne logistique.

Jason Busch et Sherry Gordon de Spend Matters (réseau de contenu international dédié aux questions liées à la chaîne d'approvisionnement) suggèrent les meilleures pratiques suivantes pour la gestion des risques de la chaîne logistique :

  1. Automatiser les processus liés à la gestion des risques fournisseurs (SRM, supplier risk management) afin de collecter, d'analyser et de gérer les informations fournisseurs.
  2. Inclure les informations de performance fournisseurs dans votre analyse pour avoir une idée des problèmes financiers potentiels.
  3. Identifier les signaux d'alerte susceptibles d'indiquer des problèmes et utiliser la technologie pour automatiser leur détection précoce.
  4. Intégrer des plateformes SCRM avec des solutions SCM, pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement, notamment logiciels de visibilité des dépenses, e-sourcing, processus P2P (de l'achat au paiement), gestion des contrats et conformité.
  5. Fournir des tableaux de bord qui suivent les mesures de la chaîne logistique et établissent des rapports à ce sujet pour permettre aux dirigeants d'observer en temps réel les facteurs de risque.

Le SCRM peut nécessiter la collaboration et la coordination des différents services d'une organisation : ventes, marketing, production, développement, approvisionnement, finance et informatique.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Réglementations et Souveraineté