Definition

Gestion des coûts

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Petit guide pour assimiler l’approche FinOps

La gestion des coûts est un processus de planification et de contrôle du budget de l’entreprise. Ce type de gestion comptable permet à l’entreprise d’anticiper ses dépenses non prévues afin de contribuer à réduire les risques de dépassement de budget.

De nombreuses entreprises utilisent les plans de gestion des coûts pour des projets spécifiques ou pour leur modèle de budget global. Cette méthode prévoit que les coûts attendus pour un projet donné soient calculés pendant sa phase de planification et que ces coûts doivent être approuvés au préalable. Toutes les dépenses sont ensuite enregistrées et surveillées pendant le déroulement du projet afin de s’assurer du respect du plan de gestion des coûts. Une fois le projet fini, il est possible de comparer et d’analyser coûts prévisionnels et coûts réels constatés, ce qui alimente les prévisions des gestions de coûts et les budgets suivants.

La mise en œuvre d’une structure de gestion de coûts pour des projets peut aider une entreprise à garder le contrôle de son budget global. Plusieurs programmes d’intelligence décisionnelle (ou BI) tels qu’Oracle Hyperion, proposent un logiciel de gestion de coûts pour aider les entreprises à les surveiller et à augmenter leur rentabilité. Un logiciel sera une aide, mais n’est pas indispensable à la réalisation d’un plan de gestion des coûts.

Les fournisseurs parlent parfois de comptabilité des coûts ou de gestion des dépenses pour désigner les applications de gestion des coûts.

En savoir plus sur la gestion des coûts :

Le Cost Management Analysis Guide (Guide d’analyse de gestion) de Bernie Klinder montre comment la standardisation du matériel, en créant un environnement bureautique commun, peut contenir les coûts dans un environnement Windows bien géré. Et comment l’analyse de gestion de coûts affecte la migration avec Windows Server 2008.

Pour calculer le ROI d’une migration Windows, il vous faut des « chiffres d’économies solides ». En d’autres termes, vous devez identifier des domaines dans votre analyse de gestion de coûts où réaliser des économies. Les outils de type logiciel de gestion des dépenses aident les DSI à réduire les coûts. Pour les structures d’entreprises qui se développent rapidement dans le monde, ces outils peuvent aider les DSI à mieux identifier leurs dépenses et repérer les possibilités de réductions de coûts. Pour la gestion de projet IT, le processus d’estimation des coûts consiste au départ à diviser le projet en différentes phases : conception, ingénierie, développement, fabrication.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

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