corrélation
La corrélation est une mesure statistique de la manière dont deux variables ou plus évoluent ensemble. Une corrélation positive indiquera des variables qui croissent ou décroissent en même temps ; une corrélation négative, à l'inverse, correspond à une valeur qui croit à mesure que la première décroit.
Un coefficient de corrélation est une mesure statistique de la proportion dans laquelle on peut prédire qu'un changement sur une variable amènera un changement sur la valeur d'une autre variable. Quand on peut dire de manière fiable que la fluctuation d'une variable amène à une fluctuation similaire d'une autre variable, on a souvent tendance à considérer que l'une est la résultante de l'autre. Pourtant, corrélation ne veut pas dire lien de causalité. Il peut, par exemple, exister un facteur inconnu qui influe de manière identique sur les deux variables.
Prenons un exemple : de nombreuses études établissent une corrélation positive entre la fréquence à laquelle des enfants regardent la télévision, et la probabilité qu'ils soient brutalisés à l'école. Les médias citent souvent des études suggérant que les enfants qui regardent souvent la télévision se laissent plus facilement brutaliser. Pourtant, les études n'établissent qu'une corrélation, pas un lien de causalité. Un autre facteur – tel que le manque de supervision parentale – entre probablement en jeu.