code
1) En programmation, le code est un terme qui décrit aussi bien les instructions écrites dans un langage de programmation donné, le code source, que le résultat du passage de ce code source par un compilateur pour le rendre exécutable sur un ordinateur, le code objet.
Le verbe « coder » décrit l'écriture des instructions de programmation, soit l'écriture du code source d'un programme.
2) En cryptographie, le mot code possède à la fois un sens technique précis et un sens général. Dans son acception technique, le code est la substitution d'un mot ou d'une phrase par un autre mot, un chiffre ou un symbole afin de dissimuler le mot ou la phrase d'origine. Grosso modo, il s'agit de substitution au niveau du mot ou de la phrase. Dans le monde de l'entreprise, un produit en cours d'élaboration est parfois baptisé d'un nom de code pour ne pas révéler le nom sous lequel il sera commercialisé. Historiquement, les opérations militaires reçoivent un nom de code dans la phase de préparation. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande de l'Union soviétique avait reçu le nom de code Barbarossa. Dans ce sens, on confond souvent le code avec un chiffre, qui consiste à remplacer chaque lettre par des symboles. La cryptographie moderne concerne bien plus les chiffres que le code dans son sens technique restreint.
Le terme code sert souvent à décrire généralement toute forme d'écriture secrète, notamment à base de chiffres. « Décrypter » signifie généralement découvrir un moyen de lire un ou plusieurs messages chiffrés sans avoir accès à la clé de déchiffrement.