chaîne d'approvisionnement (Supply Chain)
Une chaîne d'approvisionnement constitue le réseau de toutes les personnes, entreprises, ressources, activités et technologies impliquées dans la création et la vente d'un produit, et ce de la livraison des matières premières au fournisseur jusqu'à la mise à disposition finale côté consommateurs. Le segment de la chaîne d'approvisionnement qui gère le produit fini du fabricant jusqu'au consommateur se nomme circuit de distribution.
La gestion de la chaîne d'approvisionnement (dite SCM, Supply Chain Management) consiste en la supervision des marchandises, des informations et des finances au cours d'un processus de transition du fournisseur vers le fabricant, puis vers le détaillant et enfin le consommateur. Les trois principaux flux de la chaîne d'approvisionnement sont le flux des produits, le flux des informations et le flux des finances. La gestion de la chaîne d'approvisionnement implique la coordination et l'intégration de ces flux, tant au sein de chaque entreprise qu'entre celles-ci.
Voici une vidéo qui explore la chaîne d'approvisionnement complexe qui sous-tend une bouteille d'eau en plastique :