carte mère
carte mère
La carte mère, composée de circuits imprimés (PCB, Printed Circuit Board), est la carte principale d'un ordinateur. Elle constitue le point de connexion central de l'infrastructure de communication de l'ordinateur, par lequel se connectent tous les composants et périphériques externes.
Les circuits imprimés d'une carte mère peuvent comprendre de 6 à 14 couches de fibre de verre, des pistes de connexion en cuivre et des plans en cuivre pour l'isolation de l'alimentation et du signal. D'autres composants peuvent être ajoutés à une carte mère par ses connecteurs (ou slots) d'extension. Il peut s'agir de sockets de processeur, d'emplacements DIMM, HTX, PCI, PCIe et M.2, ainsi que de connecteurs d'alimentation. En principe, les cartes mères assurent des fonctions de connexion supplémentaires au moyen d'une puce southbridge (PCI, SATA, Thunderbolt, USB, etc.). Le processeur (CPU, Central Processing Unit) est généralement relié à la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) et au PCIe par des interconnexions de point à point, de type Hypertransport (HT), Quick Path Interconnect (QPI) ou Ultrapath Interconnect (UPI). Le choix d'une carte mère détermine souvent la plupart des fonctionnalités d'un ordinateur de bureau.
Aujourd'hui, le format de carte mère le plus courant dans les ordinateurs est l'ATX, créé par Intel en améliorant la conception de l'AT d'IBM. Parmi les autres formats figurent l'ATX étendu, le mini-ATX, le microATX, le BTX, le microBTX, le mini ITX, le micro ITX et le nano ITX.
L'intégration des composants a permis d'éliminer les puces northbridge qui géraient la mémoire à partir des cartes mères. Avec l'avènement des contrôleurs de mémoire intégrés au processeur, la vidéo intégrée est également passée de la carte mère au processeur. Sur le nouveau Ryzen d'AMD, même la puce southbridge est facultative, car le processeur est de type SoC (System on a Chip). Cette intégration au processeur permet aux fabricants de cartes mères de proposer à moindre coût des systèmes de base pour postes de travail et ordinateurs bas de gamme. Elle rend également possible des mises en oeuvre hautement personnalisées prenant en charge de nombreux processeurs pour garantir l'évolutivité des plateformes.