carte de circuit imprimé (PCB)
Une carte de circuit imprimé, ou PCB (Printed Circuit Board), consiste en une plaque de base qui accueille physiquement et par câblage les composants montés en surface (CMS) et raccordés que l'on retrouve dans la majorité des dispositifs électroniques.
Dans les applications qui requièrent des tracés conducteurs fins, notamment sur les ordinateurs, les PCB sont réalisées par procédé photolithographique, en reprenant, à plus grande échelle, le procédé de gravure des chemins conducteurs des processeurs.
En général, une machine positionne les composants électroniques sur une carte de circuit imprimé finie sur laquelle sont placés des points de pâte à braser. La carte de circuit imprimé est alors cuite dans un four industriel. Les joints de brasage fondent, établissant ainsi les connexions. La majorité des PCB sont fabriquées en fibre de verre ou en plastique renforcé par du verre. Les tracés sont en cuivre.
Pour les dispositifs électroniques simples, les PCB sont de type monocouche. En revanche, les cartes de circuit imprimé destinées à des matériels complexes, telles que les cartes graphiques et les cartes mères des ordinateurs, peuvent présenter jusqu'à douze couches. Si la couleur des PCB est indifférente, elles sont le plus souvent vertes.
La sérigraphie et le fraisage à commande numérique (CNC) comptent parmi les autres méthodes de fabrication des PCB.
Voici une démonstration de la fabrication d'une carte de circuit imprimé à quatre couches :