Definition

capteur

capteur

Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux. La sortie est généralement un signal qui est converti en affichage lisible par l'opérateur à l'emplacement du capteur ou transmis par voie électronique sur un réseau pour être lu ou traité. 

Voici quelques exemples des différents types de capteurs :

Dans un thermomètre à mercure en verre, la grandeur mesurée est la température. En fonction de cette donnée, le mercure liquide contenu dans le thermomètre se dilate et se contracte, son niveau augmentant et diminuant en conséquence le long du tube gradué, lisible par l'utilisateur. 

La sonde à oxygène du système antipollution d'un véhicule détecte le rapport carburant/oxygène, généralement au moyen d'une réaction chimique qui génère une tension. Un calculateur dans le moteur lit la tension et, si le mélange n'est pas optimal, rétablit l'équilibre. 

Les capteurs de mouvement dans divers dispositifs dont les éclairages de sécurité domestique, les portes automatiques et les équipements de salle de bain diffusent généralement de l'énergie, par exemple des micro-ondes, des ondes ultrasoniques ou des faisceaux de lumière et détectent toute interruption de ce flux lorsque quelque chose ou quelqu'un coupe sa trajectoire. 

Un capteur photosensible, ou photodétecteur, détecte la présence de lumière visible, de rayonnement infrarouge et/ou d'ultraviolets (UV).

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Internet des objets (IoT)