Definition

batterie de stockage (batterie de disques)

Une batterie de stockage, appelée également batterie de disques, est un système de stockage de données utilisé pour le stockage objet, ou le stockage fondé sur des blocs ou des fichiers. Le terme décrit un matériel de stockage dédié contenant des disques à plateaux rotatifs, dits mécaniques (HDD, Hard Disk Drive), et/ou des disques à semiconducteurs (SSD, Solid-State Drive).

Au départ, les batteries étaient conçues pour séparer les ressources de stockage des serveurs. Ainsi, les systèmes pouvaient évoluer sous la forme de configurations monolithiques de grande envergure dédiées au stockage par blocs ou par fichiers. Ces configurations intégraient des fonctions de redondance sophistiquées, telles que les contrôleurs RAID hautes performances. En outre, le stockage pouvait être configuré selon des numéros d'unités logiques, les LUN (Logical Unit Number).

La batterie de stockage constitue l'épine dorsale de l'environnement de stockage de l'entreprise moderne. Les batteries ont évolué selon des concepts distincts destinés aux environnements des grandes entreprises et des PME. Elles proposent une gamme étendue de fonctions de haute disponibilité et de protection des données. Elles intègrent des contrôleurs, véritables cerveaux du système, qui intercalent un niveau d'abstraction entre le système d'exploitation et les lecteurs physiques. Un contrôleur est capable d'accéder à des copies de données à l'échelle de plusieurs dispositifs physiques. Il se présente sous la forme d'une carte PCI ou PCI Express conçue pour prendre en charge un format de lecteur spécifique, tel que SATA (Serial ATA) ou SAS (Serial-Attached SCSI).

Batteries de stockage et stockage flash

Au départ développés pour des disques mécaniques (HDD) destinés à des réseau de stockage (SAN, fondés sur des blocs) ou à des systèmes de stockage rattachés au réseau (NAS, fondés sur des fichiers), les systèmes actuels sont adaptés aux batteries de stockage à technologie flash ou SSD. Ces batteries contiennent des lecteurs à mémoire flash conçus pour dépasser les limites des disques mécaniques en termes de capacité et de performances. Ainsi, les batteries flash peuvent lire des données à partir d'un lecteur SSD bien plus rapidement que ne le ferait une configuration mécanique. Elles sont, en outre, de plus en plus utilisées pour doper les performances des applications. Les batteries de stockage peuvent être de type « tout flash » ou « tout mécanique », mais aussi hybrides combinant ces deux types de supports.

Une batterie de stockage de niveau entreprise autorise des configurations capables d'accueillir des centaines de serveurs. Elle peut appuyer la puissance de traitement des serveurs en gérant un nombre considérable de transactions de données à chaque seconde. Une batterie de stockage de gamme moyenne ou d'entrée de gamme est une version allégée destinée à des environnements qui n'impliquent que quelques serveurs.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Administration du stockage