Definition

architecture de microservices (MSA)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Migrer ses applications vers le cloud : comment bien se préparer

architecture de microservices (MSA)

 

Une architecture de microservices (en anglais « microservice architecture », MSA) est une structure logique dédiée à la conception logicielle impliquant des composants modulaires faiblement dépendants appelés microservices.

 

Un microservice est un composant discret d'un service plus important, qui prend en charge un objectif métier spécifique et utilise une interface simple et bien définie pour communiquer avec d'autres microservices. La modularité des microservices sert l'évolutivité autonome des composants individuels d'une application conformément aux besoins, et limite les répercussions non prévues d'un changement apporté à un élément du programme sur d'autres éléments. Les différentes manipulations des microservices (ajout, suppression, changement de nom ou de configuration, modification et réorganisation) n'affectent ni les autres microservices, ni la totalité du programme.

 

L'approche par microservices contraste avec l'architecture monolithique classique dans laquelle les éléments d'un programme sont imbriqués et interdépendants ; une approche qui implique de s'attaquer au programme dans son ensemble pour en modifier tout élément.

 

Vous pouvez visionner ici la présentation de Martin Fowler sur les microservices à la conférence GOTO pour les développeurs :

 

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Architectures logicielles et SOA