abstraction de données
L'abstraction de données fait référence à la réduction d'un ensemble de données spécifique en une représentation simplifiée.
Généralement parlant, l'abstraction est le processus qui consiste à réduire une chose en lui retirant des caractéristiques de manière à obtenir un ensemble de propriétés essentielles. Comme dans l'art abstrait, la représentation est susceptible d'évoquer une abstraction parmi plusieurs possibilités. La couche d'abstraction d'une base de données, par exemple, représente l'une de ces possibilités.
L'abstraction de données constitue généralement la première étape dans la conception d'une base de données. En effet, compte tenu de l'extrême complexité d'une base de données complète, son développement requiert avant tout la création d'une structure simplifiée. L'abstraction de données permet ainsi au développeur de commencer par les éléments essentiels (les abstractions de données), puis d'ajouter au fur et à mesure des données plus détaillées pour aboutir au système final.