Definition

XMPP

Fondé sur le langage XML (eXtensible Markup Language), XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol) est un protocole destiné à la messagerie instantanée et à la détection de présence en ligne.

Il fonctionne entre ou parmi des serveurs et facilite les opérations en quasi temps réel. Le protocole permet aussi aux internautes d'envoyer des messages instantanés à toute autre personne sur Internet, quels que soient les systèmes d'exploitation et navigateurs utilisés.

XMPP est parfois appelé protocole Jabber, mais à tort d'un point de vue technique. En effet, si Jabber, application de messagerie instantanée comparable notamment à ICQ, repose bien sur le protocole XMPP, ce dernier prend en charge de nombreuses autres applications. Le groupe de travail chargé de XMPP au sein de l'IEEE, association professionnelle d'ingénieurs et de programmeurs, cherche à promouvoir XMPP en tant que standard de l'Internet Engineering Task Force (IETF).

Par ailleurs, le consortium MPIC (Messaging and Presence Interoperability Consortium) considère XMPP comme une technologie d'interopérabilité de grande importance. A terme, XMPP devrait doter les applications de messagerie instantanée de nouveaux moyens : authentification, contrôle d'accès, haut niveau de confidentialité, chiffrement (bond par bond ou de bout en bout) et compatibilité avec d'autres protocoles.

IBM et Microsoft travaillent à mettre au point une norme similaire, nommée SIMPLE (SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions), basée sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol).

Cette définition a été mise à jour en février 2019

Pour approfondir sur Réseaux et Télécoms