Definition

Wi-Fi Sense

Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

Wi-Fi Sense dispense les utilisateurs de Windows 10 de chercher manuellement des Wi-Fi pour accéder à Internet tant qu'ils sont à portée d'un réseau partagé.

Pour faciliter l'accès à Internet, Microsoft tient à jour une base des réseaux Wi-Fi publics (ouverts) recensés par crowdsourcing et partagés par les utilisateurs de Windows 10.

Wi-Fi Sense permet également de partager une connexion Internet à partir d'un réseau sans fil privé, sans divulguer les informations d'identification du réseau.

Pour Microsoft, il s'agit d'une fonctionnalité de sécurité, car les informations d'identification des réseaux locaux sans fil (WLAN) sont chiffrées et stockées sur des serveurs Azure sécurisés et non sur des appareils mobiles individuels.

Wi-Fi Sense est activé par défaut pendant l'installation Express de Windows 10 et peut être désactivé, puis réactivé via les réglages Wi-Fi de l'appareil.

Pour interdire l'accès partagé à un réseau Wi-Fi avec Wi-Fi Sense, un administrateur réseau doit modifier l'identificateur SSID en ajoutant la chaîne « _optout ». Par exemple, si le réseau s'appelle « XYZwifi », le SSID doit être modifié en « XYZwifi_optout ». Les réseaux Wi-Fi d'entreprise qui dépendent du protocole 802.1X pour l'authentification de l'utilisateur ne peuvent pas être partagés avec Wi-Fi Sense, car le protocole utilise une autorité centrale pour authentifier les informations d'identification.

Problème de l'ami d'un ami

Wi-Fi Sense soulève plusieurs problèmes de sécurité, l'un d'elles relevant de la question de « l'ami d'un ami ».

Imaginons qu'Alice, utilisatrice de Windows 10, se connecte en tant qu'invitée Wi-Fi dans la salle d'attente de son dentiste. Elle reçoit un message lui demandant si elle veut partager sa connexion sur compte invité avec ses amis Facebook et ses contacts Outlook/Skype. Elle ne peut pas choisir individuellement les connexions qu'elle veut partager dans chaque application. Elle doit les choisir toutes ou n'en choisir aucune.

Par conséquent, si Alice a activé l'option de partage de sa connexion avec ses amis Facebook et que Bob (un ami Facebook d'Alice) a rendez-vous chez le même dentiste plus tard dans la semaine, l'appareil mobile de Bob aura automatiquement une connexion à Internet quand il sera à portée du réseau sans fil du cabinet dentaire. Mais Bob ne pourra pas accéder au réseau du dentiste ni étendre sa connexion Internet à Eve, même si Eve utilise Windows 10.

Pour les personnes préoccupées par la question de « l'ami d'un ami », Microsoft recommande que les hôtes de réseau privé changent régulièrement les mots de passe d'invité.

Wi-Fi Sense a été introduit comme fonctionnalité de Windows Phone 8.1 pour multiplier les options de connexion proposées aux clients de téléphonie mobile.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Gestion et administration du Datacenter