VMware vSphere
VMware vSphere -- anciennement connu sous le nom de VMware Infrastructure -- est le nom de marque de la suite de produits de virtualisation de serveurs de VMware, qui comprend l'hyperviseur ESXi et le logiciel de gestion vCenter. VSphere fait l'objet de révisions et de mises à jour périodiques afin d'ajouter des fonctionnalités, de modifier l'interface du programme d'application (API) et d'apporter des changements à l'ESXi Shell.
Principales caractéristiques
VMware vSphere comprend les composants suivants :
- VMware ESXi : un hyperviseur de type 1 chargé d'abstraire les processeurs, la mémoire, le stockage et d'autres ressources en plusieurs machines virtuelles (VM).
- VMware vCenter Server : anciennement connu sous le nom de VirtualCenter, cet outil de gestion est le point de contrôle central des services du centre de données et fournit une vue unique des hôtes ESXi.
- VMware vSphere Client : une nouvelle interface de gestion basée sur HTML5 qui permet aux utilisateurs de se connecter à distance à vCenter Server. Le vSphere Client remplacera à terme le vSphere Web Client, mais il n'est pas encore terminé.
- Les kits de développement logiciel (SDK) de VMware vSphere : ils fournissent des interfaces permettant aux utilisateurs d'accéder aux composants de vSphere.
- VMware Virtual Machine File System (VMFS) : système de fichiers en cluster haute performance pour les machines virtuelles ESXi.
- VMware Virtual SMP : un utilitaire qui permet à une seule VM d'utiliser plusieurs processeurs physiques en même temps.
- VMotion : une fonction qui permet la migration en direct des machines virtuelles sous tension dans le même centre de données.
- Storage vMotion : similaire au vMotion standard, il permet la migration en direct de disques virtuels ou de fichiers de configuration vers un nouveau magasin de données pendant qu'une VM est en cours d'exécution.
- VSphere High Availability (HA) : anciennement connu sous le nom de VMware HA, cet utilitaire redémarre les machines virtuelles défaillantes sur d'autres serveurs disponibles.
- VMware Distributed Resource Scheduler (DRS) : un utilitaire qui divise et équilibre dynamiquement la capacité de calcul des machines virtuelles sur des ensembles de ressources matérielles.
- Storage DRS : similaire à VMware DRS, cet utilitaire permet d'équilibrer dynamiquement la capacité de stockage et les entrées/sorties sur des ensembles de magasins de données.
- Tolérance aux pannes : fonction qui crée un double d'une charge de travail sélectionnée sur un autre serveur hôte au sein du cluster afin d'assurer une disponibilité continue.
- VMware vSphere Distributed Switch (VDS) : permet à un seul commutateur virtuel de se connecter à plusieurs hôtes d'un cluster ou à plusieurs clusters pour une gestion centralisée des configurations réseau.
- Profils d'hôtes : un outil de vCenter Server qui permet à l'utilisateur de définir des politiques de configuration pour les hôtes ESX/ESXi.
Versions de VMware vSphere
Les principales versions de vSphere ESXi sont les suivantes :
VSphere ESXi 6.5VSphere 6.5 a introduit de nouvelles fonctionnalités, telles que les profils d'hôtes et le déploiement automatique basé sur l'environnement d'exécution pré-boot (PXE) pour les hôtes. Cette version met fortement l'accent sur la sécurité avec l'introduction du cryptage des VM, du vMotion crypté, de l'automatisation de la sécurité et de la prise en charge du démarrage sécurisé des VM.
VMware a également apporté des améliorations à l'équilibrage des charges, à la tolérance aux pannes et à l'équilibrage des charges. Par exemple, une nouvelle fonction HA proactive détecte les composants dégradés et déplace les machines virtuelles avant qu'un incident ne se produise.
VSphere ESXi 6.0VSphere 6.0 a été conçu pour prendre en charge des machines virtuelles de plus grande taille. Les VM individuelles peuvent supporter jusqu'à 128 CPU virtuels et jusqu'à 4 To de RAM virtuelle. Les hôtes individuels peuvent prendre en charge jusqu'à 480 CPU logiques, 12 To de RAM et 1 024 VM. Les clusters peuvent comprendre jusqu'à 64 hôtes.
VMware a également introduit dans la version 6.0 des graphiques accélérés par le matériel, une fonction de clonage instantané et une interface améliorée. La fonctionnalité la plus remarquable, cependant, est la prise en charge du vMotion longue distance, qui permet aux machines virtuelles en cours d'exécution de migrer entre des centres de données situés à des milliers de kilomètres l'un de l'autre.
VSphere ESXi 5.5VSphere 5.5 a introduit une prise en charge étendue du GPU virtuel (vGPU) et une accélération graphique pour les machines virtuelles Linux. Il a également apporté des améliorations au réseau, telles que le protocole de contrôle d'agrégation de liens, le filtrage du trafic et la prise en charge de cartes d'interface réseau (NIC) de 40 gigabits.
Dans cette version, VMware a également augmenté la taille maximale des fichiers de disque de machine virtuelle (VMDK) à 62 To, et a introduit le cache de lecture flash vSphere et la rétention d'instantanés multipoints pour la réplication. Une autre fonctionnalité notable introduite dans cette version est la prise en charge du stockage PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) des disques SSD (solid-state drive) connectables à chaud.
VSphere ESXi 5.1VSphere 5.1 a augmenté la taille maximale des VM, permettant aux VM d'avoir jusqu'à 64 CPU virtuels et jusqu'à 1 TB de RAM virtuelle. Cette version a également introduit un nouveau format de VM, la VM version 9. Une autre caractéristique importante est la possibilité d'utiliser vMotion sans avoir besoin de stockage partagé.
VSphere 5.1 a également introduit la réplication vSphere, qui permet de répliquer des machines virtuelles individuelles et de créer un objectif de point de récupération (RPO) qui peut être aussi court que 15 minutes.
VSphere ESXi 5.0VSphere 5.0 a été la première version de vSphere construite sur l'hyperviseur vSphere ESXi 5.0. Elle s'accompagnait de nouvelles capacités pour les VM, telles que le SMP virtuel à 32 voies, la prise en charge d'une mémoire vive pouvant atteindre 1 To, les graphiques 3D, l'USB 3.0 et le système d'entrée/sortie de base (BIOS) virtuel UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Les serveurs hôtes peuvent être équipés de jusqu'à 160 CPU logiques et jusqu'à 2 TB de RAM, et peuvent prendre en charge jusqu'à 512 VM par hôte.
Il s'agit également de la première version de vSphere à prendre en charge les systèmes d'exploitation invités Apple macOS Server.
VSphere ESXi 4.1VSphere 4.1 a été la première version de vSphere à prendre en charge les installations par script et à supprimer le client vSphere d'ESX et d'ESXi. Le logiciel a introduit des améliorations liées aux performances de stockage, telles que le délestage matériel iSCSI, l'accélération matérielle avec vStorage APIs for Array Integration (VAAI) et l'amélioration des performances du Network File System (NFS).
Cette version a également introduit des améliorations liées au réseau, telles que la sécurité du protocole Internet (IPsec) pour la version 6 du protocole Internet (IPv6), le teaming NIC basé sur la charge et la prise en charge des trames jumbo pour les vNIC. Cette version est surtout connue pour ses améliorations en matière de disponibilité et de tolérance aux pannes.
VSphere ESXi 4.0La version vSphere ESXi 4.0 s'est largement concentrée sur la gestion centralisée. C'est la version de vSphere qui a introduit la centralisation des licences, une interface unique pour plusieurs serveurs vCenter et le mode lié du serveur vCenter, qui permet aux administrateurs de partager les rôles et les licences entre plusieurs serveurs vCenter. Cette version a également introduit les profils d'hôtes, les vApp et les améliorations apportées aux événements, aux alarmes et aux diagrammes de performance.
Prix et licences de VMware vSphere
VMware propose actuellement trois licences vSphere pour les grandes entreprises : vSphere Standard, vSphere Enterprise Plus et vSphere with Operations Management Enterprise Plus.
VSphere Standard est une offre d'entrée de gamme conçue pour assurer la consolidation des serveurs et la continuité des activités. VSphere Enterprise Plus est plus robuste que vSphere Standard et permet de gérer les ressources et d'améliorer la disponibilité et les performances des applications. VSphere with Operations Management Enterprise Plus, qui offre la gamme complète des fonctionnalités de vSphere, optimise le centre de données grâce à des opérations intelligentes, une gestion cohérente et une automatisation avec des analyses prédictives.
VMware proposait auparavant vSphere Enterprise Edition, vSphere Standard with Operations Management et vSphere Enterprise with Operations Management, mais ces éditions sont arrivées en fin de vie en juin 2017, même si la prise en charge des licences Enterprise existantes sera disponible jusqu'en 2020.
VMware propose deux licences vSphere pour les petits environnements (jusqu'à trois hôtes et deux CPU chacun) : le kit vSphere Essentials et le kit vSphere Essentials Plus. Le kit vSphere Essentials comprend l'hyperviseur vSphere et permet à l'administrateur de gérer et de consolider les applications afin de réduire les coûts de matériel et d'exploitation. Le kit vSphere Essentials Plus offre un éventail plus large de fonctionnalités, notamment vSphere HA, vMotion, vSphere Data Protection, vSphere Replication et vShield Endpoint.
Il existe également deux licences vSphere pour les bureaux distants/branchés : vSphere Remote Office Branch Office (ROBO) Standard et vSphere ROBO Advanced. Les deux versions comprennent l'hyperviseur vSphere et le même ensemble de fonctionnalités de base, notamment HA, vMotion, Storage vMotion, Hot-Add, vSphere Data Protection, Replication, Fault Tolerance et vShield Endpoint. En plus de ces fonctionnalités de base, vSphere ROBO Advanced offre également vSphere Distributed Switch, Host Profiles et Auto Deploy, ce qui le rend plus adapté aux environnements distribués que ROBO Standard.
Enfin, VMware propose deux types de licences pour vCenter Server : vCenter Server Foundation pour les petits environnements et vCenter Server Standard pour les grandes entreprises.
Les prix de VSphere varient en fonction du type de licence.
Avantages et inconvénients de VMware vSphere
Comme pour toute plateforme logicielle, VMware vSphere présente des avantages et des inconvénients. Le principal avantage de vSphere est sa stabilité et sa fiabilité. VMware étant largement reconnu comme un leader du secteur, l'aide en ligne, sous la forme d'articles techniques, de vidéos et autres, est largement disponible.
Les inconvénients les plus importants de l'utilisation de vSphere sont peut-être son prix et sa complexité. VSphere a la réputation d'être cher, et l'interface de la console web comprend tellement d'options de configuration qu'elle est souvent intimidante pour les administrateurs inexpérimentés.
Changements récents et importants dans VMware vSphere
VSphere 6.5 comprend un certain nombre de fonctionnalités nouvelles ou améliorées. VCenter Server, par exemple, dispose d'un nouvel outil de migration, d'une gestion améliorée des appliances, d'un système HA natif et d'un système de sauvegarde et de restauration natif.
VSphere 6.5 offre également de nombreuses améliorations en matière de sécurité, notamment le cryptage des VM, le vMotion crypté et la prise en charge du démarrage sécurisé des VM.
Le client vSphere 6.5 est basé sur HTML5, ce qui en fait une application multi-navigateurs et multiplateforme. Il s'appuie également sur les nouvelles normes d'interface utilisateur (UI) VMware Clarity, que VMware adoptera bientôt pour l'ensemble de son portefeuille de logiciels.
VMware a également beaucoup travaillé sur les améliorations de la gestion du cycle de vie des hôtes. Ces améliorations concernent les correctifs, les mises à niveau, la gestion et la maintenance des hôtes ESXi.