Twitter est un service de microblogage gratuit basé sur un réseau social, qui permet aux abonnés de diffuser de courtes publications appelées tweets.
Les membres de Twitter peuvent publier des tweets et suivre ceux des autres abonnés au moyen de plusieurs plateformes et appareils. Les tweets et leurs réponses peuvent être envoyés par SMS sur téléphone mobile, depuis un client de bureau ou publiés sur le site Twitter.com.
Les paramètres par défaut de Twitter sont publics. Sur le réseau public Twitter, tout le monde peut suivre tout le monde, ce qui n'est pas le cas sur Facebook ou LinkedIn où les membres doivent approuver les connexions sociales. Pour lier des tweets à un fil de discussion ou pour les connecter à un sujet général, les membres peuvent ajouter des hashtags à un mot clé de leur publication. Le hashtag, qui est l'équivalent d'une balise méta, se présente comme suit : #MotClé.
Les tweets, qui peuvent inclure des hyperliens, sont limités à 280 caractères (140 auparavant), car ils suivent la contrainte imposée par le système de distribution des SMS de Twitter. Pour un novice, rien ne les différencie d'un message instantané, car ils sont distribués en temps réel. Mais, contrairement aux messages instantanés qui disparaissent lorsque l'utilisateur ferme l'application, les tweets sont également publiés sur le site de Twitter. Ils sont publics, permanents et peuvent faire l'objet d'une recherche. Membre ou non, tout le monde peut chercher des tweets sur Twitter.
Voyons comment vous, pro de l'informatique, pourriez utiliser Twitter
Imaginons que vous cherchiez des informations sur le cloud computing. Vous pouvez commencer par lancer une recherche sur Twitter pour savoir si quelqu'un parle du cloud computing (a tweeté sur le sujet). Une première recherche indique rapidement que de nombreux membres de Twitter abordent le sujet.
Vous avez plusieurs options : soit vous gardez un oeil sur le sujet en consultant Twitter tous les jours (méthode peu efficace, mais qui donne des résultats), soit vous vous inscrivez sur Twitter et vous suivez toutes les personnes qui publient des tweets qui vous intéressent. En tant que membre de Twitter, vous pouvez publier vos propres tweets ou suivre d'autres membres et rester dans l'ombre comme simple observateur.
Twitter utilise l'infrastructure Web open source Ruby on Rails (RoR). L'API est ouverte et accessible aux développeurs.