Definition

Transmission Control Protocol (TCP)

TCP (Transmission Control Protocol ou protocole de contrôle de transmission) est l'un des principaux protocoles de transport utilisés sur les réseaux IP. Il est décrit en détail par la RFC 793 de l'IETF. En utilisant des systèmes de séquençage des paquets et d’acquittement des émissions/réceptions de données, TCP fournit aux différents postes du réseau des informations essentielles sur la bonne transmission des paquets IP à leur destinataire. 

Lorsque des paquets ont été perdus sur le réseau (ce qui peut par exemple arriver lorsque le réseau est saturé), TCP sait retransmettre les données manquantes pour reconstituer le message dans son ensemble. TCP fournit d’autres capacités intéressantes, comme la possibilité d’employer des techniques de contrôle de flux pour limiter le débit d’une connexion. 

Il est à noter que TCP est le protocole de transport sous-jacent d’HTTP le protocole du Web, mais aussi de la plupart des grandes applications d’Internet. TCP est plus rarement utilisé pour les applications temps réels, pour lesquelles on lui préfère souvent un autre protocole de transport internet, UDP

Cette définition a été mise à jour en août 2014

Pour approfondir sur WAN, SDWAN, SASE