Tor (The Onion Router)
Le navigateur Web Tor (The Onion Router, littéralement « le routage en oignon ») est un navigateur Web conçu pour la navigation anonyme et la protection contre l'analyse de trafic. Souvent associé au darknet et aux activités criminelles, Tor est pourtant fréquemment utilisé pour des motifs légitimes par les services de police, les reporters, les activistes, les lanceurs d'alerte et les utilisateurs lambda soucieux de leur sécurité.
Tor a été développé par et pour la Navy, la Marine des Etats-Unis, dans le but de protéger les communications confidentielles de l'administration américaine. Bien que toujours utilisé dans ce cadre, le navigateur est désormais un outil open source multi-plateforme accessible au grand public. Il utilise des relais de sortie et des tunnels chiffrés pour masquer le trafic utilisateur dans le réseau, mais laisse les points de terminaison plus facilement identifiables et n'a aucun effet en dehors du réseau.
Plus sûr que la plupart des navigateurs courants, Tor n'est pourtant pas à l'abri des attaques. Des logiciels malveillants, comme le cheval de Troie Chewbacca, ont réussi à cibler le réseau et le navigateur Tor. De même, le FBI a réussi à percer la sécurité du réseau Tor à une reprise, pour remonter la piste sur le réseau de menaces associées à une fausse alerte à la bombe visant l'université de Harvard.